Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Bandes dessinées

mise en ligne: lundi 12 avril 2010



Les dents de la guerre

Jean Barbaud

 
   

 

 

Comme le signale Bernard Chabbert dès la première phrase de la préface, la caricature est un art majeur et dans cet art, Jean Barbaud est passé maître depuis longtemps. Après le superbe Gueules de Zings en 2001, voici la suite des meilleurs dessins du caricaturiste attitré du Fana de l’Aviation, dans un album consacré aux avions militaires.

Il n’est peut-être pas utile de revenir sur les qualités graphiques des avions remodelés par l’artiste, lequel sait extraire l’essentiel de ses modèles tout en les étirant ou en les compressant pour en accentuer les caractéristiques, mais nous pouvons souligner le souci du détail : du camouflages aux différentes marques qui ornent leurs fuselages, rien ne manque à l’appel.

Bien sûr, les célébrissimes jeux de mots et calembours dont Jean Barbaud détient le secret sont bien présents, et parce que ses œuvres sont aujourd’hui diffusées aux USA, ils sont également adaptés, et non pas traduits, dans la langue de Shakespeare, au prix de la perte d’une certaine folie.

Chacun des 120 avions présentés dans ce livre fait l’objet d’un petit commentaire qui en quelques mots permet de cerner l’essentiel de la carrière ou des points saillants de l’aéronef concerné. Ceci nous permet d’affirmer qu’en plus de son caractère humoristique, ces Dents de la guerre, comme les Gueules de Zings, sont également l’occasion de découvrir ou réviser l’histoire de l’aviation avec le sourire.

En fin de livre, deux pages très intéressantes sont réservées à un "making of" où Jean Barbaud explique, croquis et photos à l’appui, l’évolution d’un dessin, de la première esquisse à la mise en couleur.

En guise de bouquet final, quelques pages ont été ouvertes à sept amis de l’auteur, également dessinateurs, qui ont chacun fourni un dessin en guise de clin d’œil, ce qui nous offre l’occasion de découvrir des œuvres, parfois inédites, de Manchu, Roy Grinnell, Romain Hugault, Vincent et bien d’autres.

Dernier point — mais pas des moindres, le titre peut paraître étrange au premier abord. Bien sûr, on retrouve là un clin d’œil à un célèbre film, mais pas uniquement. Dans nombre de ses dessins, Jean Barbaud montre son petit faible, celui qui l’entraîne, à chaque fois que c’est possible, à dessiner prioritairement des avions dotés d’une imposante mâchoire en guise de décoration. De là à conclure que ce livre fera de ses lecteurs des mordus de l’aviation…

Frédéric Marsaly


140 pages, 25,5 x 29,2 cm
English subtitles included


Les dents de la guerre

Hawker Tempest Mk.II : Un Tempest en Fury


Les dents de la guerre

Lockheed Starfighter TF-104 : Un autre "widow maker"

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Bamboo.
Reproduction interdite.


- Le blog de Jean Barbaud


 

Références:

Les dents de la guerre

Jean Barbaud

Bamboo Édition

ISBN : 978-2-35078-784-8

24,90 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Bamboo Édition


Autres ouvrages du même éditeur
- Drôles de zings
- Hindenburg, les cendres du ciel
- Le poids des nuages [1/2]
- Le poids des nuages [2/2]
- Les dézingueurs [Tome 1]
- Les dézingueurs [Tome 2]
- Les dézingueurs [Tome 3]
- Roy Grinnell, peintre des as

Autres ouvrages de J. Barbaud
- Cartes Postales [1e série]
- Cartes Postales [2e série]
- Drôles de zings
- Gueules de zings
- Le premier vol d’Oscar
- Les dézingueurs [Tome 1]
- Les dézingueurs [Tome 2]
- Les dézingueurs [Tome 3]
- Lieutenant Mac Fly
- Lieutenant Mac Fly [1]
- Lieutenant Mac Fly [2]
- Pompiers en zings
- Sketchbook
- Un solo qui décoiffe !

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3399 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001