Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: vendredi 9 octobre 2009



Affiches de l’histoire de l’aviation

Gérard Hartmann & Françoise Leloup-Perier

 
   

 

 

Ouvrage épuisé

 Coup de cœur 2009 

Trouver des adjectifs propres à qualifier ce livre est d’une simplicité rare : prenez un dictionnaire des synonymes, cherchez-y des équivalents à "somptueux" et vous serez sur la bonne voie. L’éditeur Citadelles & Mazenod est spécialisé dans le livre d’art, registre dans lequel il excelle, et il a réservé dans sa superbe collection dédiée à l’affiche une place à l’histoire de l’aviation. Je vois d’ici certains lecteurs faire une moue dubitative, affirmant que les beaux albums d’affiches traitant de notre sujet favori ne manquaient pas et que cela ne ferait que l’un de plus… Voire ! Cet ouvrage sort vraiment du lot, et fera le bonheur — voire l’orgueil — de bien des "aérobibliophiles"… ou même tout simplement des amateurs de livres d’art et d’histoire de l’art.

Par le choix des affiches, tout d’abord. Soyons nets : Françoise Leloup-Perier nous propose certes des affiches dont quelques-unes sont connues du petit monde des "aéromanes", comme par exemple celle, superbe, de Bsor (Charles-Léonce Brossé) pour le meeting d’aviation de Nice en 1910, mais celles-ci sont l’exception.

Ces documents ont été glanés aux quatre coins de la planète, à toutes les époques, et sont un parfait reflet à la fois de l’évolution de l’art de l’affiche et de celle de l’aviation. Y sont évoqués les premiers meetings, puis les concours, démonstrations, exhibitions, sans parler des salons, de la "réclame" pour les compagnies aériennes, des constructeurs, des films… Même les amateurs d’histoire de l’aviation les plus éclairés y découvriront nombre d’affiches qui leur sont inconnues.

Rozeh 1936 Sujet de choix pour les affichistes, l’aviation fut souvent un tremplin pour leur imagination picturale. Ce voyage dans le temps et dans l’espace que nous propose ce livre en est une illustration, par la variété des formes graphiques utilisées. Affiches en provenance de quasiment toutes les régions du globe, celles-ci nous rappellent l’universalité de l’intérêt pour les choses de l’air et l’impact certain qu’elles eurent sur le monde de l’art : les plus grands artistes sont ici présents, de toute l’Europe, mais aussi des USA et de l’URSS d’où nous parviennent d’étonnantes affiches soviétiques, comme celle de Gregory Rozeh qui, en 1936, semble nous inviter à un tour du monde aérien au départ de Moscou. Variété de lieux, variété d’époques, mais aussi variété de styles et de modes graphiques dont le but a toujours été, faut-il le rappeler, d’attirer l’œil et de le retenir suffisamment pour que passe un message aussi attrayant, convaincant et concis que possible, tendance qui évolua avec le temps.

Reproduire des affiches, c’est bien. Mais sans commentaire, cela n’apporterait rien que le plaisir des yeux. Gérard Hartmann s’est chargé de les accompagner du point de vue de l’historien de l’aviation, découpant le livre en quatre chapitres :
- 1793-1909 : Le temps des pionniers
- 1909-1913 : L’engouement des meetings
- 1913-1933 : Naissance du transport aérien en Europe
- 1933-1965 : L’essor de l’aviation
On notera la volonté évidente d’exclure les affiches à vocation militaire ou guerrière, telles que celles pour des bons d’armement.
Pas de bon livre de ce type sans quelques annexes. Celles-ci ne sont pas absentes : trois pages dédiées aux "maîtres de l’affiche" et trois autres consacrées à un index toujours apprécié ;

Certes, certes… mais cela suffit-il à faire de ce beau livre un ouvrage exceptionnel ? Affiches de l’histoire de l’aviation sort du lot par sa taille imposante (31 x 40 cm) qui en fera un géant dans votre bibliothèque (prévoyez un rayonnage suffisamment haut !) L’affiche, c’est bien connu, n’est pas de la taille d’un timbre-poste. La reproduire sur des feuilles de format modeste ne donne qu’un aperçu somme toute assez médiocre de ce qu’elle est en réalité. Reproduite dans un format qui est le double de celui des feuilles de votre imprimante A4, on ressent bien davantage l’impact qui fut le leur sur le badaud de l’époque.

Cela va de soi : l’impression est parfaite, sur un très beau papier de fort grammage et la reliure est cousue et non collée. Aucune transparence désagréable, mise en page splendide… le vrai "beau livre" qui fera saliver d’envie les visiteurs de votre bibliothèque, qu’ils soient passionnés d’aviation ou amateurs d’art. Le rêve pour un "aérobibliophile" fortuné ? S’en offrir deux exemplaires... dont un sur lequel on prélèverait des affiches à des fins de décoration.

Philippe Ballarini


184 pages, 31 x 42 cm, relié
2,437 kg

Affiches de l'histoire de l'aviation pages 2-3

Avec l’aimable autorisation de © Éditions Citadelles & Mazenod

Affiches de l'histoire de l'aviation pages 4-5

Avec l’aimable autorisation de © Éditions Citadelles & Mazenod

Affiches de l'histoire de l'aviation pages 6-7

Avec l’aimable autorisation de © Éditions Citadelles & Mazenod


 

Références:

Affiches de l’histoire de l’aviation

Gérard Hartmann & Françoise Leloup-Perier

Citadelles & Mazenod

ISBN 978 2 85088 293 7
Coup de cœur 2009
75 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Citadelles & Mazenod

Autres ouvrages de G. Hartmann
- Le grand essor de l’hydraviation
- Lioré et Olivier
- Louis Blériot
- Pierre Clerget, un motoriste de génie

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001