Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: mercredi 30 décembre 2009



Mémoires d’un observateur-pilote
Auguste Heiligenstein (1912-1919)

Gérard Heiligenstein

 
   

 

 

Ce livre présente les mémoires du lieutenant Auguste Heiligentein, rédigées dans les années 1950-60 et publiées par son fils. Il s’agit donc un témoignage de première main sur le parcours d’un aviateur d’observation entre 1915 et 1918. Sans figurer parmi les "as" du genre, celui-ci a tout de même fini la guerre avec la Légion d’honneur et la Croix de guerre (6 citations), ce qui en fait un aviateur "titré".
Auguste Heiligenstein, artiste verrier d’origines lorraines, a été appelé pour son Service militaire dans l’artillerie en octobre 1912 et a été libéré en août 1919. Il a débuté la guerre comme sous-officier près d’un canon de 75 mm et y a gagné ses galons de sous-lieutenant. Volontaire pour devenir observateur-aérostier à la fin de 1914, il est passé ensuite en 1915 dans l’aviation d’observation à la MF-5, puis en 1916 il a obtenu le brevet de pilote avant de se retrouver à la MF-44. En 1917, il a également servi à la C-229, mais blessé, il a fini la guerre au Service des fabrications d’aviation.

Le texte fournit de nombreux détails intéressants sur le parcours d’un aviateur durant la Grande Guerre. On reste cependant parfois sur sa faim, car on aurait aimé en savoir un peu plus, mais l’auteur ne s’attarde pas. Il rapporte ses souvenirs et ne cherche pas à compléter son récit par des éléments glanés ici ou là, comme souvent dans ce genre d’ouvrages. Le livre est bien illustré de photographies pour plupart issues de la collection familiale (les albums sont déposés au SHD-air), placées au fil de la narration, ce qui rend la lecture agréable. On regrettera quelques erreurs de mise en page, quelques coquilles et même une photo imprimée à l’envers, mais rien de grave. L’ouvrage contient également une annexe intéressante, regroupant des clichés et croquis (car l’auteur était aussi un fameux dessinateur), des extraits du carnet de vol et les textes de ses citations. Certaines de ces photos auraient peut-être eu davantage leur place auprès du récit, ou encore d’être imprimés dans une taille un peu plus grande, mais là encore rien de bien important. Enfin, l’annexe s’achève sur deux courts chapitres rédigés par Gérard Heiligenstein et portent sur le rappel de son père, réserviste de l’Armée de l’air en 1939, et sur sa carrière d’artiste émailleur de renommée internationale. L’une de ses pièces, une coupe en émaux de 1927, réalisée en mémoire de Nungesser et Coli, figure d’ailleurs en couleurs à la fin du livre.

On boudera d’autant moins son plaisir de découvrir cet ouvrage que les mémoires d’aviateurs de la Grande Guerre ne sont pas si nombreux, et encore moins ceux couvrant comme celui-ci l’ensemble de la guerre.

Thierry Le Roy


228 pages, 16 x 24 cm, broché


 

Références:

Mémoires d’un observateur-pilote
Auguste Heiligenstein (1912-1919)
Gérard Heiligenstein

Éditions de l’Officine

ISBN 978-2-35551-080-9

25 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Officine


Autres ouvrages du même éditeur
- Aérospace Souvenirs (1939-2005)
- Air France et sa flotte
- Amaury de La Grange (1888-1953)
- Au vent des hélices
- Carnets de route
- Christian Moench
- Dans le ciel de Reims-Bétheny
- De Tananarive à Santiago du Chili (1930-1948)
- Dieudonné Costes (1892-1973)
- Du haut de mes ailes
- Fox Charlie
- Fox Papa 2004
- Fox Papa 2009
- Héritiers d’Icare
- Hubert Latham
- L’Aérophilatélie
- L’Afrique sous mes ailes
- L’épopée des hydravions Latham
- La reconstruction de la Force Aérienne belge 1945 - 1970
- La vie d’un aviateur
- Le destin m’a donné des ailes
- Le Dewoitine 332 Émeraude
- Le Franzous (1942-1945)
- Le grand essor de l’hydraviation
- Les frères Littolff
- Les frères Nieuport et leurs avions
- Les premiers pas de l’aventure spatiale française
- Pierre Clerget, un motoriste de génie
- Pour l’amour du ciel
- René Fonck
- René Moineau, aviateur et inventeur
- Retour sur Kimbolton
- Souvenirs d’un artilleur et pilote de la Grande Guerre
- Trait d’union avec le ciel
- Un homme et des ailes
- Un homme seul, René Leduc

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001