Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Unités et bases aériennes

mise en ligne: mercredi 23 décembre 2009



Forces Spéciales Terre
1er RPIMA, 13e RDP, 4e RHFS, BFST

Philippe Poulet

 
   

 

 

Philippe Poulet, connu pour ses ouvrages sur l’armement, peaufine en quelque sorte le sujet par ce nouveau livre qui traite exclusivement des missions délicates auxquelles la Brigade des Forces Spéciales de l’Armée de terre est confrontée. Que ce soit en opérations extérieures, en guérilla urbaine ou en aéromobilité, ces troupes d’élites sont remarquablement décortiquées avec force détails révélant le mécanisme des opérations de défense ou de protection sur des zones hostiles. Les unités d’élites telles que le RPIMA, le 13e RDP ou le 4e RHCM, sont mises en valeur par leurs historiques détaillés des origines à nos jours

De nombreuses illustrations couleur, dont la plupart sont de l’auteur, montrent les unités en action dans tous les milieux difficiles, désert, jungle, haute montagne, sans que soient oubliés les commandos parachutistes présents sur de nombreux théâtres d’opérations.

On y découvre les régiments spécialisés dans les missions délicates comme les "InvEx" anti-terroristes, les PRS (Patrouilles de Reconnaissance Spéciales) faisant de l’infiltration, et les GDC (Gardes du Corps) spécialement chargés de la protection rapprochée des personnalités civiles ou militaires sur les zones à risques.

Pour chacune des unités, l’auteur affiche son insigne en couleurs ainsi que les tenues de combat portées par chaque représentant du corps concerné .

Ce livre est intéressant sur plusieurs points car il nous révèle les dessous cachés d’une armée d’élite, ainsi que leurs spécificités particulières méconnues du grand public, et du rôle joué par chacun.

Par contre il faudra apprendre ce que signifie la pléthore de sigles, tous plus ou moins barbares employés pour dénommer ces corps d’élite. Heureusement, un lexique des abréviations figure en bonne place au début du livre, permettant au profane de déchiffrer ces appellations condensées pas toujours évidentes.

Donc, un beau livre à mettre au pied du sapin ou à (s’) offrir pour la nouvelle année, pour qui est tant soit peu intéressé par notre défense et ses multiples ramifications complexes un tant soit peu cachées aux non initiés.

Il manque simplement un index général en fin d’ouvrage qui aurait permis de retrouver les nombreux chapitres précis analysant les unités et leurs matériels. Espérons que ce sera envisagé pour une future réédition mise à jour dans les années à venir, si ce livre rencontre le succès qu’on lui souhaite.

Daniel Liron


128 pages, 24,5 x 28 cm, couverture rigide + jaquette


 

Références:

Forces Spéciales Terre
1er RPIMA, 13e RDP, 4e RHFS, BFST
Philippe Poulet

Mission Spéciale Productions

ISBN 978-2-916357-27-0

29,90 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Mission spéciale


Autres ouvrages du même éditeur
- 13e Régiment de Dragons Parachutistes
- Avions de chasse & bombardiers du monde
- Avions espions & bombardiers furtifs
- Chasseurs furtifs
- Hélicoptères
- Hélicoptères de combat
- Hélicoptères du monde
- L’odyssée des scaphandres
- La fabuleuse histoire de l’hélicoptère
- Secours en montagne et en milieu vertical

Autres ouvrages de Ph. Poulet
- 1er RPIMa : "Qui ose gagne"
- Avions de chasse & bombardiers du monde
- Avions espions & bombardiers furtifs
- Chasseurs furtifs
- Hélicoptères
- Hélicoptères de combat
- Hélicoptères du monde
- L’odyssée des scaphandres
- La fabuleuse histoire de l’hélicoptère
- Secours en montagne et en milieu vertical
- Secours extrêmes

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3272 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001