Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Bandes dessinées

mise en ligne: mardi 9 février 2010



Umberto Mistri aviateur (intégrale)

Paolo Raffaelli

 
   

 

 

La guerre bouscule particulièrement les existences et cela d’autant plus dans les pays divisés par le sort des armes et de la politique. Et l’Italie fut en cela l’un des pays les plus atteints par la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir publié deux tomes en couleurs en 2007, Paolo Raffaelli acheva son triptyque en 2009. Pour le marché français, c’est une version brochée réunissant les trois époques qui nous est offerte en noir et blanc, mettant ces 140 pages de dessin à un prix imbattable. Mais surtout, nous estimons que ce parti pris est plus en accord avec la trame du récit alors que, paradoxalement, bien des cases ont été directement inspirées de clichés en couleurs d’époque (on s’amusera même une fois achevée la première lecture à reprendre les pages pour y chercher ces situations, et pour les plus pointilleux à y jouer aux sept différences – elles sont fort peu nombreuses et pas en flagrante contradiction avec la réalité [la plus grosse semble être la perte d’un MC 202 du fait de la chasse soviétique ; en effet, les cinq appareils qui ne revinrent pas du Front de l’Est furent abandonnés pour cause d’accidents ou de panne majeure]). Mais les nécessités du scénario imposaient cette astuce…

En nous brossant les destins croisés de trois personnages proches, de 1928 à 1980, Paolo Raffaelli illustre avec talent combien la guerre altère les liens sans rien effacer au cœur des honnêtes gens. Son trait, même s’il n’est pas le plus fin, sait capturer avec brio les lignes d’une quinzaine de types d’appareils sous tous les angles. C’est un cours d’histoire contemporaine italienne qui nous serait offert si le choix d’un récit plus linéaire avait été fait. Mais la vie n’étant pas un long fleuve tranquille pour les cousins Umberto et Corrado, les lecteurs moins familiers de ces évènements s’armeront éventuellement d’un crayon et d’un papier mais ne décrocheront pas pour autant de ce récit prenant, même en ses sombres passages. Car dès le début, l’auteur a su nous faire comprendre que la Vie a des ressorts insoupçonnés… et jusqu’à la dernière page, il sait nous les révéler un à un. À tel point que même le lecteur indifférent aux avions y trouve son compte à coup sûr. D’autant plus remarquable vu l’approche moins tape-à-l’œil que bien d’autres ouvrages du même rayon !

François Ribailly


144 pages noir et blanc, 21,5 x 29,2 cm, cartonné

- Coup de cœur de l’Aérobibliothèque 2010

Umberto Mistri

Avec l’aimable autorisation de
© Éditions Clair de Lune


 

Références:

Umberto Mistri aviateur (intégrale)

Paolo Raffaelli

Clair de Lune

ISBN 978-2-353-25135-3
coup de cœur 2010
19,90€







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Clair de Lune


Autres ouvrages du même éditeur
- Normandie-Niemen

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3240 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001