Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: lundi 30 août 2010



L’histoire des Mirage suisses

Luc Leonardi & Laurent Baudillon

 
   

 

 

Ouvrage épuisé

L’histoire du Mirage III au sein de l’armée de l’Air française est parfaitement couverte par l’immense et incontournable trilogie publiée par DTU, mais il n’y a pas qu’en France que le "delta" de Dassault est devenu une légende volante. De l’autre côté du lac Léman, les pilotes de l’aviation helvétique gardent un souvenir ému des années passées à dompter le tonnerre à bord des Mirage IIIS, RS ou SD des Troupes d’aviation suisse pour lesquelles il fut également le premier chasseur de classe "mach 2".

Sans avoir participé à aucun conflit ni à aucune mission de guerre — neutralité de la Suisse oblige — les Mirage III helvétiques n’en ont pas moins eu une longue carrière de 1963 à 2003, et ont donc durablement marqué l’histoire de l’aviation de ce pays. Chargés de la défense aérienne, de l’attaque au sol et de la reconnaissance, ces appareils ont revêtu une importance majeure pendant toutes ces années. Une telle histoire méritait bien un livre.

De facture classique, l’ouvrage débute logiquement par le développement de ces appareils, le processus de commande (émaillé d’un violent scandale) et les premières livraisons. Viennent ensuite l’armement, les missions, les évolutions de l’appareil, sa carrière jusqu’à sa mise à la retraite. Sans chercher à être absolument exhaustif, ce livre couvre l’ensemble du sujet d’une façon intéressante. Les témoignages des pilotes sont assez nombreux et souvent très intéressants. Du côté des illustrations, « il y a du lourd » ! Il faut dire que les Alpes constituent généralement un excellent arrière-plan pour n’importe quel type de photos. Vous pensez bien qu’avec un Mirage III au premier plan, il faudrait vraiment être mauvais pour ne pas obtenir de belles photos ! Certains clichés sont signés Tokunaga, le photographe aéronautique à la réputation mondiale. Petit bémol cependant : il est perceptible que sur certains clichés, la conservation des diapos n’a pas été optimale, et que les couleurs se sont parfois un peu estompées.

Originalité qui mérite d’être soulignée, les auteurs consacrent un chapitre de quelques pages aux casques des pilotes, aux équipements de vol et à leur évolution. Ajoutez à cela de nombreux profils, plan trois vues, ainsi que deux pages consacrées aux marques de servitudes (si souvent dénommées « marquage » de façon erronée), on obtient un bon livre pouvant intéresser aussi bien les maquettistes que les amateurs d’histoires aéronautiques contemporaines.

Frédéric Marsaly


190 pages, 21 x 29,7 cm, reliure cartonnée

Nombreuses photos en couleur et N&B
Nombreux profils de Stéphane Lhernault


 

Références:

L’histoire des Mirage suisses

Luc Leonardi & Laurent Baudillon

Swiss Aviation Photography

51,50 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Swiss Aviation Photography

Autres ouvrages de L. Leonardi
- P-16, prototypes suisses à réaction

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3385 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001