Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


mise en ligne: vendredi 7 mai 2010



Chroniques aéronautiques 1
Une année d’actualité civile & militaire [Tome 1]

Pierre Sparaco

 
   

 

 

« Que reste-t-il de 2009 ? » se demande Pierre Sparaco en introduisant ses Chroniques aéronautiques qui abordent le passé récent de l’aviation commerciale et privée, militaire et civile, du plus petit et nouveau Skycatcher de Cessna au sublime et regretté Concorde, prochainement jugé après son terrible accident, en passant par le Raptor trop cher, le Rafale pas vendu, et bien d’autres appareils et secteurs d’activité aérospatiale, sur fond de crise économique mondiale.

Ces 139 chroniques sont autant de coups de projecteur que jette ce grand spécialiste de l’aviation sur un monde fascinant et en permanente évolution. Elles éclairent les évènements marquants d’une année difficile, et décodent les politiques commerciales et industrielles de façon objective et exhaustive, comme un lien entre passé et futur où s’envoleront plus vite et plus haut les avions sans pilote, les compagnies aériennes low cost, les appareils à hélices économes de carburant, la puissante fusée Ariane 6, tandis que l’espace sera le nouveau lieu de tourisme des plus fortunés, une fois "affirmés" de nouveaux grands principes comme « la vitesse c’est dépassé », juste pour introduire la controverse.

Si les réussites sont saluées comme elles le méritent, comme l’exploit du pilote ayant réussi à poser sur l’Hudson son Airbus A320, tous moteurs coupés , peu après le décollage de New York, les regrets ne sont pas absents de ces pages lorsque l’auteur aborde l’accident de l’Airbus Rio-Paris, les difficultés de l’Airbus militaire A400M ou du Boeing 787, les turpitudes d’Apex dans le domaine de l’aviation légère. Chaque fois Pierre Sparaco décrypte les situations complexes pour les rendre abordables au non spécialiste.

On comprend aussi qu’au centre même de ces intéressantes et courtes chroniques — dont on aurait aimé qu’elles soient datées — se trouve l’homme, ou plutôt les hommes et les femmes qui donnent à cette aéronautique internationale et diversifiée, si vivante et novatrice, si prometteuse d’immenses progrès malgré les multiples contraintes, sa passionnante existence dans un espace plus sûr que jamais.

Pierre Sparaco en parle franchement et simplement, sans ambages ni tabous, en membre avisé de l’Académie de l’air et de l’espace qui connaît à fond son sujet, mais aussi avec l’œil critique du journaliste spécialisé qui, en rapportant sans concession la vérité des choses, ne veut donner qu’à réfléchir loin de tout esprit polémique. Ni optimiste, ni pessimiste pour l’avenir, ce livre dresse avec discernement et pour le grand public un intéressant bilan de l’année aéronautique 2009 dans sa passionnante réalité.

Richard Feeser


284 pages, 15 x 24 cm cm
couverture souple


 

Références:

Chroniques aéronautiques 1
Une année d’actualité civile & militaire [Tome 1]
Pierre Sparaco

Pascal Galodé Éditeurs

ISBN 978-2-355-93083-6

19,90 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Pascal Galodé Éditeurs


Autres ouvrages du même éditeur
- 50 ans de journalisme aéronautique
- Agenda de l’aviation
- Avions et meetings d’exception
- Avions et salons remarquables
- Batailles dans le ciel de France
- Chroniques aéronautiques 2
- De glace et de lumière
- Éclats d’hélices
- Eurocopter X3
- Histoire du transport aérien français
- Rafale
- SNECMA, les moteurs du ciel
- Une épopée française

Autres ouvrages de P. Sparaco
- 50 ans de journalisme aéronautique
- A400M
- Aéronautique et Espace
- Airbus, la véritable histoire
- AirFan hors-série - juin 2009
- André Turcat
- Chroniques aéronautiques 2
- Concorde (troisième édition)
- L’année aéronautique sans langue de bois
- SNECMA, les moteurs du ciel
- Une épopée française

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001