Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: jeudi 1er avril 2010



100 ans d’aviation en Gironde

Collectif

 
   

 

 

Que ce soit aux yeux du "grand public", à ceux des "aéromaniaques", voire encore à ceux des Aquitains eux-mêmes, pour peu que l’on évoque la Gironde, on pense avant tout grands vins, climat agréable, pinèdes et vastes plages de sable fin. C’est sans doute pertinent, mais oublieux de la riche histoire aéronautique qui n’a jamais cessé de faire bourdonner ce département depuis les balbutiements de l’aviation. Certes, en matière d’aéronautique, le Bordelais n’affiche pas le lustre éclatant de sa rose voisine ; son passé et son présent n’en sont pas moins d’une richesse insoupçonnée.

Ne tournons pas autour du pot : dans le registre des ouvrages d’histoire régionale de l’aviation, on trouve un peu de tout, pas mal de bon grain... et beaucoup d’ivraie. Nombre de ces livres souffrent de divers défauts, souvent imputables à l’enthousiasme excessif, parfois teinté d’une dose de chauvinisme régional, de leurs auteurs, lesquels montent parfois en épingle des événements insignifiants... quand ils ne se contentent pas d’accumuler et de mettre en forme des coupures de journaux d’époque.

Nous sommes ici dans un tout autre registre. 100 ans d’aviation en Gironde est un ouvrage collectif auquel ont participé, sous la houlette de René Lemaire, des auteurs réputés pour leurs compétences et leur sérieux, un bon nombre d’entre eux œuvrant au Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine (CAEA) et s’étant déjà illustrés par le biais de publications aéronautiques ou de sites internet renommés.

Difficile en quelques lignes d’effectuer un tour d’horizon complet du contenu de ce livre qui réussit à nous présenter en un peu moins de 150 pages un panorama complet du foisonnant passé aéronautique girondin. Abondamment illustré — mais sans excès, l’ouvrage nous fait parcourir un siècle d’aviation girondine dans l’ordre chronologique, à l’aide d’articles de qualité qui abordent les nombreuses facettes du sujet. Les pionniers, l’hydraviation, les lignes aériennes, la construction aéronautique, l’armée de l’Air, le départ du général de Gaulle, la Luftwaffe à Mérignac, les bombardements de Bordeaux, la SNCASO, l’aviation légère, l’ALAT, la force de frappe, Dassault, la Sogerma… Près de cent sujets étonnamment variés vous attendent dans ce livre d’un réel intérêt.

Dans le domaines des ouvrages d’histoire régionale de l’aviation, ce livre se positionne nettement comme un modèle du genre. Clair, abordable, à la fois riche et concis, il a été rédigé par une équipe dont chacun des membres maîtrise sa partie, tandis que l’éditeur a parfaitement rempli son contrat avec un livre agréable, bien imprimé et très présentable dans sa couverture souple à grands rabats.

Ces 100 ans d’aviation en Gironde ne sont pas à réserver aux Aquitains : nul doute que tout passionné d’aviation y trouvera son content d’informations. Sans conteste un des meilleurs livres d’histoire régionale de l’aéronautique qu’il nous ait été donné de consulter.

Philippe Ballarini


144 pages, 22 x 23,5 cm, couverture souple
Sous la direction de René Lemaire


 

Références:

100 ans d’aviation en Gironde

Collectif

Éditions Confluences

N° ISBN : 978-2-35527-045-7

24 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Confluences


Autres ouvrages du même éditeur
- Robert Esnault-Pelterie

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3388 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001