Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Multimédia

mise en ligne: lundi 17 janvier 2011



Jeanne d’Arc, porte-hélicoptères de légende (DVD)

Cinéma des Armées

 
   

 

 

100 ans Aéronautique NavaleLa mise à la retraite de la Jeanne d’Arc après 46 ans de bons et loyaux services (selon l’expression consacrée) a permis de mesurer pleinement l’image publique de ce navire. Bien rares sont les bateaux qui font l’objet d’une telle affection — le mot n’est pas trop fort — de la part des marins ayant navigué à leur bord. Plus largement, bien rares sont les navires de combat qui bénéficient d’une telle notoriété. Car la Jeanne d’Arc est d’abord et avant tout un navire de combat. Un porte-hélicoptères, armé du redoutable missile Exocet, doté d’hélicoptères ASM, capable de contribuer à la projection de troupes et à leur soutien… En fait, les facteurs qui semblent pouvoir expliquer l’engouement dont bénéficie la Jeanne sont ailleurs. Il y a probablement le fait que tous les officiers élèves issus de l’École navale depuis 1964 (pas moins de 6400 midships) ont passé plusieurs mois à bord lors d’une croisière internationale. Tous, ils ont eu à la faveur d’un exercice, comme chef de quart, le privilège de commander la manœuvre du bâtiment... et aussi de faire un vol en hélicoptère. (Mille excuses, on ne se refait pas…) Et puis, il y a le rôle de représentation et de rayonnement qui a été rempli partout dans le Monde par un navire qui était aussi une ambassade flottante, lieu de réception, emblème d’un pays et d’une culture.

C’est tout cela que le DVD édité par l’ECPAD nous invite à découvrir. Le plat de résistance est un film de 56 minutes, véritable portrait de la Jeanne ; on y découvre ou l’on peut approfondir des aspects méconnus de cette superbe machine, de sa carrière, dans le quotidien mais aussi lors de ses évènements marquants, à travers de images inédites ou peu connues : le sauvetage d’une embarcation de boat people en mer de Chine (avril 1988), l’assistance aux populations de Sumatra après le tsunami de décembre 2004, la participation déterminante à l’opération Talathine lors de la prise d’otages du Ponant en avril 2008... Un outil d’une grande polyvalence.

Le DVD renferme aussi plusieurs bonus : à citer au premier chef, un intéressant petit film (près de 5 minutes) sur le Département de la Marine au Service Historique de la Défense, à Vincennes, que l’on découvre à travers un entretien avec son chef. Les services de conservation d’archives sont probablement trop discrets ; il est également bon et rare de promouvoir quelque peu cette mission essentielle.

Bonus également, le film de 10 minutes "Jeanne 80", qui décrit la formation des midships pendant leur croisière sur la Jeanne d’Arc il y a une trentaine d’années. Bonus encore, de passionnants morceaux choisis d’images de la dernière campagne. Bonus enfin, quelques minutes d’images d’archives, retraçant les premiers temps de la longue carrière de la Jeanne, et qui permettent de voir son lancement, son baptême, les premiers appontages du SA 3210 Super Frelon

Nous serons sans nul doute nombreux, nostalgiques de ce beau bateau et de ce qu’il évoquait en nous, à regarder de temps à autre ce beau DVD qui le fait revivre avec beaucoup de vérité.

Philippe Boulay


- Durée du film : 52 min
- DVD vidéo / Dolby Digital / Pal 16:9 / Toutes zones/compatible stéréo
- Réalisateur : Frédéric Bouquet


© ECPAD. Reproduction interdite.


 

Références:

Jeanne d’Arc, porte-hélicoptères de légende (DVD)

Cinéma des Armées

ECPAD

14,90 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- ECPAD


Autres ouvrages du même éditeur
- 80 ans - Armée de l’air
- Afghanistan, regards d’aviateurs
- ALAT aux avant-postes
- Au-delà du pont d’envol (DVD)
- Aviateurs
- Aviateurs, 75 ans d’aventures (DVD)
- Avions de combat en Indochine
- Avions mythiques
- Du Golfe à la Libye
- Forces Aériennes Françaises Libres [DVD]
- Hélicoptères d’hier
Aéromobilité d’aujourd’hui [DVD]

- Jacques-Henri Schloesing, un Français Libre (DVD)
- Kolwezi, chronique d’une prise d’otages (DVD)
- Kolwezi, La part de la Légion (DVD)
- La France dans la guerre du Golfe [DVD]
- La guerre en face [DVD]
- Le grand cirque - DVD
- Le souffle de la liberté
- Les avions de transport
aérien militaire tactique

- Les avions des Patrouilles Acrobatiques de France (DVD)
- Les enfants de Guynemer [DVD]
- Les hélicoptères de combat de l’armée de terre (DVD)
- Patrouille de France (DVD)

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3303 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001