Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: mardi 18 mai 2010



Un destin austral
La saga d’un mécano de Saint-Exupéry devenu chauffeur d’Eva Perón

Bernard Bacquié

 
   

 

 

Vous avez un train à prendre, quelques heures d’été à occuper allongé dans une chaise longue ? Vous aimez l’aviation en général, mais aussi les sagas télévisées et les romans-feuilletons romantiques ? Voici un livre qui pourrait vous convenir.

C’est tout de même un ouvrage étrange. Pas vraiment un "roman historique", comme le proclame la quatrième de couverture, mais plutôt un "roman sur fond historique", et l’auteur nous l’explique bien en introduction. Si des grands noms de l’histoire aéronautique comme Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet, Dewoitine, etc. voire de l’histoire en général comme Juan et Evita Perón y font une apparition au fil des pages, les protagonistes principaux sont imaginaires. Vous souvenez-vous du film "Forrest Gump" ? C’est un peu comme cela, quand le modeste héros a l’occasion de serrer la main ou même de discuter avec ceux dont l’histoire a retenu les noms, et dont les grandes heures défilent comme un fond de décor.

Ces discussions sont parfois assez déroutantes. Si l’on peut coutumièrement lire sans problème les dialogues de personnages fictifs dans n’importe quel ouvrage, il en est autrement lorsqu’ils sont placés dans la bouche de ceux qui ont réellement illustré notre histoire. On ne peut s’empêcher de se poser des questions. Marcel Reine parlait-il ainsi, en ne prononçant pas une phrase sans jurer « La vache ! » ? Émile Dewoitine utilisait-il vraiment des expressions telles que « passer ses vacances ensemble » en 1948, surtout tel qu’il est décrit dans l’ouvrage ? Antoine de Saint-Exupéry s’exprimait-il toujours en sentences philosophiques qu’il retranscrivait ensuite dans ses textes ? C’est un peu déroutant, mais on se rassurera en pensant avec tolérance à la licence artistique.

Comme l’ensemble est conçu comme un patchwork de tissus ternes et d’étoffes colorées, une juxtaposition de séances de vol racontées par un spotter décrivant les avions par leurs immatriculations et numéros de série, de saynètes de boulevard, de drames à faire pleurer dans les chaumières, de rebondissements dignes des romans populaires, et de scènes d’amour charnel pour épicer le tout, cela donne une impression déstabilisante. Un peu comme si tous les ingrédients destinés à en faire un scénario hollywoodien avaient été placés les uns à côté des autres, au cas où…

Pourvu que l’on accepte de jouer le jeu, cela s’avère un roman distrayant, dont la lecture peut faire passer un bon moment, sans bien sûr en attendre des miracles car, par rapport aux ouvrages auxquels nous sommes habitués dans l’Aérobibliothèque, Un destin austral se situe plutôt aux antipodes.

Jean-Noël Violette


280 pages, 14,5 x 22 cm, couverture souple


 

Références:

Un destin austral
La saga d’un mécano de Saint-Exupéry devenu chauffeur d’Eva Perón
Bernard Bacquié

Éditions Latérales

ISBN 978-2-9534507-0-5

15 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Éditions Latérales

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3239 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001