Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: vendredi 1er novembre 2002



Le grand Cirque
Mémoires d’un pilote de chasse FFL dans la RAF

Pierre Clostermann

 
   

 

 

Il est ardu de rédiger une chronique de cet ouvrage, en raison de la place qu’il occupe dans l’histoire de la littérature aéronautique française. Depuis 1948, environ deux millions d’exemplaires de ce récit se sont vendus à travers la planète.

Pierre Clostermann avait quitté les plages de Californie pour l’Angleterre dont son père lui avait écrit que là était son devoir. Jeune pilote, les Forces Françaises combattantes l’affectèrent sous les ordres de Mouchotte au 341 Squadron. "Cloclo", comme il ne tarda pas à se faire surnommer, était l’ailier de l’auteur des célèbres "Carnets" lors de son vol fatal. La carrière du jeune pilote se poursuivit au sein de la Royal Air Force où il fut, en 1945, un des rares étrangers à exercer un commandement. La guerre terminée, il entama une carrière politique et industrielle tout aussi réussie. Le Grand Cirque est à l’instar du chef d’œuvre de son ancien commandant, un recueil de notes prises au jour le jour. Là où Mouchotte fait preuve d’une grande sobriété et d’une distance face à l’événement, Clostermann écrit comme il pilote : avec fougue, style, brio et jubilation. Il vous installe dans son cockpit et vous entraîne dans les plus terribles des dogfights jamais écrits. Vous ressentez chacune de ses émotion, chaque poussée d’adrénaline, chaque blessure, chaque larme. La lecture terminée, vous reposez le volume, épuisé par le combat et heureux d’avoir survécu.

Ce Grand Cirque 2000 comporte de surcroît de nombreux ajouts et textes inédits, couvrant même la guerre d’Algérie où Clostermann effectua quelques missions, ce qui renforce l’intérêt de cette nouvelle édition. Le Grand Cirque est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs récits issus du second conflit mondial ; cette réputation n’est pas du tout usurpée.

Cet ouvrage incontournable, véritable objet de culte pour plusieurs générations de pilotes dont il suscita la vocation, est également un livre-phare pour les plus jeunes, témoin du combat des pilotes venus se battre en hommes libres autant que passionnant récit d’une incroyable aventure humaine et d’une prodigieuse épopée déjà entrées dans l’Histoire. Cette édition définitive 2000 se voit enrichie d’inédits et de nombreuses photos.

Ne pas avoir encore lu Le Grand Cirque ? Pire qu’une erreur : une indéniable faute de goût.

Frédéric Marsaly


472 pages, 15 x 24 cm, broché


 

Références:

Le grand Cirque
Mémoires d’un pilote de chasse FFL dans la RAF
Pierre Clostermann

Flammarion

ISBN 2-08-068044-7

30,18 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Flammarion


Autres ouvrages du même éditeur
- À l’assaut du ciel
- Avions de légende
- Carnet de bord d’un cosmonaute
- Ciel de gloires
- Kamikazes
- La Rose de Stalingrad
- La véritable histoire du Petit Prince
- Latham
- Les disparus de Shangri-La
- Les grands aventuriers du ciel
- Sous les bombes
- Une vie pas comme les autres
- Vole avec moi
- Vous êtes ici

Autres ouvrages de P. Clostermann
- Le Grand Cirque (BD)
- Témoignages Volume 1 (2 CD audio)
- Une vie pas comme les autres

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3342 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001