Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


 

Vous êtes ici : Magazines Avions

mise en ligne: jeudi 8 juillet 2010



Avions Hors-série n°28
Le GC II/4 - 1939/1940

Bernard Philippe

 
Liens de ce magazine

Ce magazine est classé :

Avions Hors-Série (Archives)

Les archives du magazine :
Avions


Rechercher sur ce site:
   

Ce récit consacré au GC 11/4 n’a pas d’autre ambition que de raconter la vie de ce groupe créé rapidement suite à la menace d’un conflit armé avec l’ennemi héréditaire, l’Allemagne. C’est grâce aux archives des Spa 155 et 160 ainsi que les carnets de vol que ce texte a pu être rédigé afin de retracer les batailles livrées de septembre 1939 à juin 1940. Pour l’illustration, les documents photographiques ont été obtenus auprès des pilotes et mécaniciens survivants mais aussi des familles de ceux qui nous ont quittés.

Quelques précisions sur des atterrissages forcés en campagne nous sont parvenues après avoir retrouvé puis contacté des témoins de ces combats, mais aussi après avoir découvert des épaves. La création des escadrilles de ce groupe a été faite par prélèvement d’hommes issus des 4e et 5e escadres basées à Reims-Courcy (Marne). Sa participation au défilé du 14 juillet 1939, puis son premier déplacement loin de sa base, sont des moments intenses pour le personnel de cette nouvelle unité. Le GC 11/4 est le premier groupe à avoir descendu un ennemi au cours de la « drôle de guerre ».

Ses missions sont presque quotidiennes dès le début du conflit, puis, après l’arrivée du mauvais temps et l’hiver rigoureux qui voit le thermomètre descendre jusqu’à moins 35 degrés, le groupe va se reposer à Marignane. Les mécaniciens peuvent réparer les Curtiss qui ont beaucoup souffert pendant ces premiers mois de guerre. C’est sur cette base située dans le sud du pays que de nouvelles recrues arrivent en février, mars et avril 1940. Ensuite tous les appareils reviennent à Xaffévillers (leur ancien terrain d’opérations en 1939) après être passés par Azelot.

C’est à Xaffévillers que tous ces hommes sont surpris par l’attaque de la Luftwaffe, le 10 mai 1940 à l’aube. La grande bagarre commence ! Les victoires et les pertes se succèdent jusqu’au 16 juin 1940, date à laquelle le commandant du GC 11/4 est tué au cours d’une reconnaissance. L’État-Major qui a créé le groupe a été tué au combat, avec en premier la perte du capitaine Claude (commandant les Petits Poucets) le 25 septembre 1939, puis celle du capitaine Guieu (commandant les Diables Rouges) le 7 juin 1940, et enfin celui qui avait accepté de prendre à sa création cette nouvelle unité, le commandant Borne le 16 juin 1940.

Introduction de l’auteur

Sommaire :
- Préface
- Introduction
- Sources et remerciements
- Création du GC 11/4 sur la base de Reims
- Arrivée à Xaffévllers
- Repos à Marignane
- Retour au front
- Orconte, nouveau terrain
- Replis et défaite
- Matériel
- Stationnements
- Victoires
- Pertes


88 pages, A4, couverture souple dos carré
200 images


- Avions Hors-Série : les archives


 

Références:

Avions Hors-série n°28
Le GC II/4 - 1939/1940
Bernard Philippe

15 €

Coordonnées de l’éditeur

 





À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3388 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001