Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: mardi 27 juillet 2010



Dans le ciel de Pau IV
L’École militaire d’aviation

Collectif

 
   

 

 

 Coup de cœur 2010 

Après l’envol des Wright, les ballons, puis la création des diverses écoles d’aviation dans le ciel de Pau, voici le quatrième volet très attendu traitant de l’École Militaire d’Aviation de Pau. Après un bref historique rappelant l’émergence de l’intérêt militaire pour ces drôles de machines, allant jusqu’à la création des premières écoles militaires, vous rebondirez de l’éclosion de la première piste d’envol fin 1914 à travers les matériels, pilotes, mécaniciens et autres rampants, depuis la division de Transformation jusqu’à celle d’Application de Combat en passant par la division de Haute École. Tout cela au gré des enseignements sportifs, des exercices de tirs, "tirs sur parachute", sur manche remorqué, en passant par la "maîtrise" des fusées incendiaires Le Prieur, sans oublier le verdict de la photo-mitrailleuse, une invention locale.

On ne put éviter les innombrables problèmes liés à une activité croissante en temps de guerre, tels que la pénurie de main d’œuvre, partiellement résolue par la présence des prisonniers de guerre pour les tâches les plus ingrates, puis par de la main-d’œuvre issue de l’empire colonial, dont les origines multiples suscitèrent "quelques" problèmes de cohabitation. Le nombre de terrains s’éleva quant à lui à quatre, constituant ainsi autant de pistes d’un cirque marqué par le sceau de la Haute École ... "Per ardua ad astra"*, comme disent les Britanniques.

Il y eu bien sûr de la casse, allant des innombrables bris de bois en tout genre qui exigèrent l’établissement d’une véritable science de la réparation compte tenu du nombre toujours insuffisant d’appareils en état, mais aussi d’accidents fatals trop nombreux qui conduisirent les autorités locales à découper par tranches nominatives la présence des Palois aux cérémonies funèbres afin de pouvoir satisfaire tout le monde.

Un chapitre entier est consacré aux principaux as ayant été formés ou étant venus se perfectionner à Pau, ainsi qu’aux pilotes locaux. Un bref historique post - Première Guerre mondiale permet d’établir l’évolution de la base durant ce dernier siècle. Les annexes constituent à elles seules une seconde partie tant elles sont nombreuses, 70 pages de tableaux, de listes de noms, d’organigrammes indispensables !

Comme les précédents volumes de la collection, ce livre relève d’un travail sérieux et conséquent dont le cadre rédactionnel est très clairement défini dès les premières pages : rien ne figure dans ce livre qui ne puisse être vérifié dans au moins une source documentaire citée, ce qui parfois, rançon de l’exigence, surcharge un tantinet la lecture. La presse locale, nationale, ainsi que les documents historiques ne font certes pas de ce remarquable ouvrage un livre de plage, mais la densité des informations sur les problèmes quotidiens de l’école et l’intelligence du découpage thématique en font un livre de référence pour tout passionné de cette période, sur les coulisses d’une aéronautique militaire très mal connue jusqu’ici.

La clef de voûte de cette synthèse historique reposant sur le tapuscrit jamais publié du capitaine Campagne "Historique de l’École d’acrobatie de Pau 1914-1919", Fernand Campagne qui fut l’un des acteurs privilégiés de cette période puisqu’il passa toute la durée de la guerre à l’école de Pau et la dirigea durant les deux dernières années. Le tout est agrémenté d’une iconographie presque totalement inédite, provenant en majeure partie de collections privées n’ayant jamais fait l’objet de publication.

Vous l’aurez deviné, ce livre qui clôture une série de quatre ouvrages ne manquant pas de panache et constituant ce qu’il est convenu d’appeler les très riches heures de l’aéronautique paloise est un véritable coup de cœur !

Thierry Matra


216 pages, 16 x 24 cm, broché

* "Per ardua ad astra" : "À travers l’adversité, jusqu’aux étoiles", devise de la Royal Air Force et de forces aériennes du Commonwealth. (NDLR)

Coup de cœur 2010 de l’Aérobibliothèque

Devant la qualité exceptionnelle de cette étude, nous avons attribué un coup de cœur à l’ensemble de la collection Dans le ciel de Pau

- Volume 1 : Les débuts de l’aviation : Wright 1909
- Volume 2 : Les plus légers que l’air
- Volume 3 : Blériot et les écoles d’aviation françaises
- Volume 4 : L’École militaire d’aviation
- Volume 5 : Ernest Gabard et l’aviation


 

Références:

Dans le ciel de Pau IV
L’École militaire d’aviation
Collectif

Éditions Cairn

ISBN 978-2-35068-181-8
Coup de cœur 2010
20 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Cairn


Autres ouvrages du même éditeur
- Dans le ciel de Pau I
- Dans le ciel de Pau II
- Dans le ciel de Pau III
- Dans le ciel de Pau V

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3276 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001