Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: lundi 1er juin 2009



Dans le ciel de Pau II
Les plus légers que l’air

J. de Lautrec, J-L. Maffre & J. Watrin

 
   

 

 

 Coup de cœur 2009 

Une histoire aéronautique même locale se devait d’englober tous les moyens savants utilisés pour élever les corps physiques de cette terre si ingrate vers un éther tant désiré ! Après quelques hésitations au XIXe siècle, la ville de Pau, de par son statut ce cité de villégiature qui voyait s’y produire une riche classe aristocratique de "sportsmen", fut le lieu, ainsi que le Béarn environnant, de nombreuses manifestations de ces ballons plus ou moins dirigés et dirigeables, tant civils que militaires.

Ce volume est le deuxième d’une série de quatre consacrée à l’histoire de l’aéronautique paloise. Il fait suite au premier volume qui traitait du passage des Wright à Pau, bien qu’englobant un segment historique bien plus large s’écoulant sur plus d’un siècle. Avec la même rigueur que dans les autres volumes de la série, les auteurs dressent un bref historique des premières ascensions en ballon en insistant sur des détails techniques rarement abordés dans un tel résumé. Les manifestations aérostatiques sont classées dans un ordre chronologique qui suit le développement des diverses technologies employées, des montgolfières aux sphériques libres et captifs jusqu’aux dirigeables des années 1900 et leurs "usines à gaz", sans oublier une évocation des projets actuels !

Les principaux événements sont relatés à travers les récits des journaux d’époque, c’est ainsi qu’apparaissent les premières courses de ville à ville et si les "ballons cochonnets" et autres courses de cartes postales sont pour vous des énigmes, vous trouverez comment se divertissaient les Palois il y a un peu plus d’un siècle ! Un fait peu connu est la création de la Compagnie Générale de Navigation Aérienne en 1908, succédant à la Compagnie Générale Transaérienne créée quant à elle dès 1898, et qui est sans doute la première société aérienne... à vocation "touristique" dirait on aujourd’hui, même s’il faut remettre dans le contexte de l’époque cette appellation car les "élévations" demeuraient réservées à une élite néanmoins téméraire. L’ouverture de cette compagnie et du centre d’aérostation afférant s’inscrivaient dans un projet beaucoup plus vaste, puisqu’il s’agissait rien de moins que de mettre en place des lignes aériennes civiles devant quadriller le territoire national. Mais ce projet qui aurait mérité d’être traité plus largement, bien que dépassant le cadre local, ne vit jamais le jour ; seules quelques rares stations comme celle de Pau survécurent quelques temps grâce à une activité locale civile et militaire, l’essor de l’aviation et surtout le conflit de 1914 venant mettre un terme à ce développement prometteur ainsi qu’à cette Belle Époque paloise.

Le tout est agrémenté d’illustrations, photographies et cartes postales ainsi que de nombreuses annexes englobant divers aspects techniques, administratifs et des récits d’ascensions. La Chapelle Mémorial de l’Aviation signe ici un bel ouvrage rigoureux dont l’intérêt va bien au-delà des frontières béarnaises.

Thierry Matra


216 pages, 16 x 24 cm, broché

Devant la qualité exceptionnelle de cette étude, nous avons attribué un coup de cœur à l’ensemble de la collection Dans le ciel de Pau

- Volume 1 : Les débuts de l’aviation : Wright 1909
- Volume 2 : Les plus légers que l’air
- Volume 3 : Blériot et les écoles d’aviation françaises
- Volume 4 : L’École militaire d’aviation
- Volume 5 : Ernest Gabard et l’aviation


 

Références:

Dans le ciel de Pau II
Les plus légers que l’air
J. de Lautrec, J-L. Maffre & J. Watrin

Éditions Cairn

ISBN 978-2-35068-121-4
Coup de cœur 2009
20 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Cairn


Autres ouvrages du même éditeur
- Dans le ciel de Pau I
- Dans le ciel de Pau III
- Dans le ciel de Pau IV
- Dans le ciel de Pau V

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3320 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001