Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: mardi 5 octobre 2010



Mystère IVA [Tome 1]
Les escadres de Défense Aérienne du Territoire

Jean-Jacques Petit

 
   

 

 

Jean-Jacques Petit aborde de façon complète et très documentée la longue carrière du Mystère IVA dans l’armée de l’Air dans le premier tome d’une série consacrée aux Escadres de Défense Aérienne du Territoire.

Qu’il soit Tay ou Verdon selon sa motorisation, à plan fixe horizontal monobloc ou pas, équipé d’un viseur Babaud ou GGS, mais toujours légèrement supersonique en piqué, et piloté par les as de la 12e escadre de chasse à Cambrai, qui en fut la première dotée, de la 2 à Dijon, de la 10 à Creil, de la 5 à Orange, de la 7 à Nancy, du GE 314 ou de la 8, l’auteur raconte la carrière d’un avion de chasse qui n’épargna ni ses pilotes ni ses mécaniciens. Problèmes de train d’atterrissage, d’extinction moteur, de sortie de piste, de vrille mal maîtrisée, de "pompage indien"* tordant la cellule à plus de 10 G, de confusion de commande entre la palette de train et le robinet HP, de glissade sur piste mouillée, d’explosion en vol ou d’éjection en cascade du côté de Séville, rien ne fut épargné à cet appareil aux si belles lignes qui avait été commandé pour remplacer le très calamiteux Mystère II, retiré après moins de deux ans de service.

En feuilletant cet album historique qui s’appuie sur la chronologie des cahiers de marche et d’opérations des unités ainsi que sur de nombreux témoignages, on apprend aussi que l’avion participa à la crise de Suez depuis Chypre, en plus de 400 heures de vol, et qu’il fit aussi plusieurs passages en Algérie et au Maroc. Vendu à l’export, en particulier en Israël et en Inde avec un intérêt marqué par la Suisse, il eut une vie opérationnelle extrêmement riche avant de céder sa place à plus moderne : le Super Mystère B2 à Cambrai et le Mirage IIIC à Dijon.

Pour avoir piloté cet avion à Tours au GE 314 et à Cazaux à l’EC 2/8, j’ai retrouvé avec plaisir, dans ces pages magnifiquement illustrées de belles photos et de nombreux profils couleur, un avion qui marqua véritablement son époque, surtout pour ses qualités de plateforme de tir en air-air et air-sol, servi par deux redoutables canons longs de 30 mm.

Des premiers vols d’essais, qui coûtèrent la vie au regretté Constantin Rozanoff, jusqu’à son retrait du service à la 8e Escadre de Chasse de Cazaux, en 1982, Jean-Jacques Petit nous fait revivre en couleur l’histoire mouvementé d’un chasseur d’après-guerre, très réussi pour son époque, descendant direct des premiers Ouragan de Marcel Dassault, et père d’une longue famille d’appareils civils et militaires plus achevés et plus sûrs, parmi lesquels on peut citer le Mystère XX et le SMB2.

Richard Feeser


48 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple

NDLR : Le tome 2 traite des 7e Escadre, CTB, Patrouille de France, Groupement Écoles 312 et 314 ainsi que les avions "export" (Inde et Israël).

* pompage indien : mise en oscillation en pitch (tangage) entretenue par le pilote et caractéristique de cet appareil. Certains pilotes indiens, particulièrement crispés sur les commandes, se mettaient souvent dans cette position inconfortable qui infligeait une véritable torture à l’ avion et bien sûr au pilote.

- Mystère IV A Tome 1
- Mystère IV A Tome 2


 

Références:

Mystère IVA [Tome 1]
Les escadres de Défense Aérienne du Territoire
Jean-Jacques Petit

Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique

ISBN 978-2-9528167-2-4

11 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- APPA


Autres ouvrages du même éditeur
- Douglas B-26 Invader [Tome 1]
- Douglas B-26 Invader [Tome 2]
- Les T-33 & RT-33 aux couleurs françaises
- Mystère IVA [Tome 2]
- PBY-5A Catalina en France
- Republic P-47D Thunderbolt aux couleurs françaises

Autres ouvrages de J-J. Petit
- Douglas B-26 Invader [Tome 1]
- Douglas B-26 Invader [Tome 2]
- Les avions britanniques aux couleurs françaises
- Les T-33 & RT-33 aux couleurs françaises
- Mystère II
- Mystère IVA [Tome 2]
- PBY-5A Catalina en France

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3239 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001