Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


mise en ligne: samedi 23 juillet 2011



La SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère

Jean-Christophe Carbonel

 
   

 

 

 Coup de cœur 2011 

Jean-Christophe Carbonel professe un goût immodéré pour les appareils bizarres, les prototypes mort-nés, les appareils qui auraient pu voler si… N’en sourions pas : sans auteurs pour se pencher sur des sujets aussi marginaux, nous en serions à nous contenter de quelques bribes d’articles disséminés dans des magazines. Avouez que cela présente un tout autre intérêt que la énième monographie du Messerfire Mk 109. Et en matière de bizarrerie, difficile de faire mieux que le Coléoptère de la SNECMA ! Un ADAV* doté d’une aile annulaire et, qui plus est, propulsé par un réacteur, le tout au milieu des années cinquante, cela fait beaucoup ! Cela vola (un peu), puis retomba et on n’en parla plus. Et pourtant… ce Coléoptère futuriste était porteur de bien des espoirs.

Revenons sur le titre : nous ne lisons pas Le SNECMA C-450 Coléoptère, mais bien La SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère. Comme nous l’allons voir, la nuance est de taille : nous ne sommes pas à proprement parler dans le cadre strict d’une monographie, mais bien dans celui de l’histoire d’un appareil, mais aussi de bien des sujets connexes.

Après une brève introduction sur le concept d’ailes annulaire, des pionniers comme Givaudan aux projets de Reiniger lors de la Seconde Guerre mondiale, on en vient à un chapitre étoffé sur la personne de Helmut von Zborowski et de ses différents travaux au sein de son bureau d’études, le BTZ, où apparaissent clairement son idée fixe quant à l’aile annulaire… et son aptitude à la décliner à quantité de projets… dont un appareil amphibie.

Dans les années cinquante, l’ennemi désigné de l’Europe occidentale était bien évidemment l’URSS, laquelle disposait d’une armada de bombardiers stratégiques dont on pensait qu’ils prendraient pour cibles prioritaires tous les terrains d’aviation, d’où cet engouement subit, dans les pays de l’OTAN, pour des ADAV*. Comme s’il n’était pas suffisamment novateur, le Coléoptère était un "tail sitter**". Avec les réacteurs de la série des Atar***, héritiers des BMW 003 du Troisième Reich, les techniciens français disposaient d’une base saine ; encore fallait-il que cet Atar soit profondément remanié de manière à pouvoir fonctionner durablement de façon verticale. Ce fut la naissance du C-400 P-1 sans pilote à bord, puis du célèbre P-2 "Atar volant", où un intrépide pilote d’essai était assis en plein air au-dessus du réacteur Atar. Encore une fois, ce chapitre, qui mène tout droit au Coléoptère, est abondamment renseigné et illustré.

Le texte consacré au démonstrateur C-450 Coléoptère s’avère étonnamment court, puisqu’on passe très vite… à la description de la remorque ! (après néanmoins 9 pages de planches techniques). On passe ensuite à la courte vie du gros insecte jusqu’à la narration détaillée de son accident et l’abandon du programme. Nombre de procédures sont évoquées dans le détail.

On pourrait croire que l’ouvrage s’arrête là, mais que nenni ! Nous n’en sommes qu’à la moitié. Là où habituellement on voit le titre "Annexes" s’affiche un alléchant "Les dérivés du Coléoptère", suivi de "L’après-Coléoptère". Amateurs de science-fiction des années cinquante, vous allez vous régaler, car là, on a droit à du grand Carbonel ! "JCC" s’est lâché sur et nous livre un torrent de projets, avant-projets, Coléoptère stratosphérique, nucléaire, sans pilote, pour passagers, etc. Blake et Mortimer peuvent aller se rhabiller.

Voilà donc un ouvrage aussi atypique que l’appareil qu’il évoque. Volontiers présenté comme document pour maquettiste en raison des très nombreuses illustrations, plans et photos (dont certaines en couleur et beaucoup inédites), il dépasse cette simple approche, même s’il s’agissait initialement de celle de l’auteur. L’histoire y a largement sa part, les considérations techniques un peu moins. Il s’agit néanmoins d’une indéniable réussite. Publier tout un volume sur "l’aventure Coléoptère", il fallait oser ! C’est le domaine de prédilection de Jean-Christophe Carbonel et c’est perceptible.

Philippe Ballarini


224 pages, 21 x 29,7 cm, reliéFrench/English bilingual captions
Préfaces de Madame la Comtesse Zborowski et de Pierre Lhoste

- Coup de cœur 2011 des aérobibliothécaires.


* ADAV : aéronef à décollage et atterrissage verticaux. La nomenclature anglo-saxonne les nomme VTOL : Vertical Take-off and Landing aircraft.
* * Tail sitter : littéralement, "assis sur la queue". Se dit des ADAV reposant sur leur empennage.
*** ATAR : Atelier Technique Aéronautique de Rickenbach, créé en 1945 en Allemagne dans la zone d’occupation française.


 

Références:

La SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère

Jean-Christophe Carbonel

Artipresse

ISBN 978-2-919231-01-0
Coup de cœur 2011
48 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Artipresse


Autres ouvrages du même éditeur
- Gusto. Le groupe de chasse Île-de-France
- Heinkel He 274 et Junkers Ju 488
- Las operaciones del Cuerpo Aeronáutico del Perù
durante el conflicto de 1941

- Le Groupe de Chasse Montpellier 1940
- Le Trident
- Les aviateurs polonais en France
- Peruvian Aviation Corps
- Short SC.1
- Silver swallows ans blue bandits

Autres ouvrages de J-Ch. Carbonel
- 1967-2000 Les maquettes ESCI
- 1973-2000 Les maquettes Matchbox
- French Secret Projects [1]
- Heinkel He 274 et Junkers Ju 488
- Helicopters of the Third Reich
- Heller, la maquette à la française
- La gamme Heller-Musée 1964-2010
- Le Trident
- Les maquettes Revell Tome 1
- Short SC.1

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3239 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001