Accueil | Nouveautés | Coups de coeur | À paraître | En lecture | Magazines | Informations | Annuaire | Forums

 


Thématiques | Collections | Billet d'humeur | Entretien avec ... | Comment commander | Boîte à outils

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

votre libraire

 

La Maison du Livre Aviation


mise en ligne: lundi 8 janvier 2001



Mermoz Couzinet

Le rêve fracassé de l’Aéropostale

Alexandre Couzinet

 
   

 

IMPRIMER LE BON DE COMMANDE

En dépit d’un voile que trop peu d’auteurs ont soulevé à ce jour, le nom de René Couzinet demeure étroitement lié à la formidable aventure de l’Aéropostale. Ne faisant partie d’aucune "chapelle" aéronautique, issu de Gad’z’arts, Couzinet aura professé des conceptions singulièrement en avance sur son temps. Cela lui vaudra bon nombre d’inimitiés, mais aussi le soutien et l’amitié fidèles de nobles figures des ailes françaises telles que Jean Mermoz ou que Marcel Bouilloux-Lafont, créateur de l’Aéropostale. Ces trois personnages, dont le destin fut lié par tant de chausse-trappes qu’on leur tendit, connurent une fin tragique.

Alexandre Couzinet, irrité tant par le semi-oubli que par des allégations hasardeuses dont fut victime son frère René, livre des informations et ouvre des pistes qui ne manquent pas d’intérêt. L’ouvrage paraîtra parfois un peu brouillon, voire partisan, mais il relève d’une saine démolition de mythes et de mensonges par omission, ainsi que de la révélation de déplorables intrigues aux conséquences fâcheuses, voire funestes.

Certes, l’Arc-en-Ciel de Couzinet n’était pas exempt de défauts. L’appareil était néanmoins singulièrement en avance sur son temps, à l’image de son concepteur qui avait compris que l’hydraviation commerciale n’avait qu’un avenir limité. Mermoz et son équipage paieront de leur vie l’entêtement de certains à imposer les hydravions sur la ligne sud-Atlantique.

Ph. Ballarini


418 pages, format 15 x 21 cm, broché.


 

Références:

Mermoz Couzinet
Le rêve fracassé de l’Aéropostale
Alexandre Couzinet

Éditions Atlantica

ISBN : 2-84394-325-6

13,57 €



IMPRIMER LE BON DE COMMANDE

 




Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur:Atlantica Éditions

Autres ouvrages du même éditeur
- Autrefois Pau : l’aviation
- Histoire de l’aviation au Pays Basque

Rechercher sur ce site:

À ce jour : 1433 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs :

Ph. Boulay, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, T. Larribau, S. Lehuédé, Th. Le Roy, D. Liron, Ph. Listemann

F. Marsaly, P-F. Mary, F. Mée, C. Micelli, Ph. Nougier, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation T.Z.Ré-Création © 2002