Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Unités et bases aériennes

mise en ligne: mardi 26 octobre 2010



Le Meilleur

EC 01004 "Dauphiné" 1915-2010



 
   

 

 

Ouvrage indisponible
Pas de date de réimpression

Classique et passionnant de bout en bout, Le Meilleur, historique de l’Escadron de Chasse 01.004 "Dauphiné", retrace l’histoire glorieuse et mouvementée d’une unité aérienne qui vient, hélas, de disparaître. Engagé lors des deux conflits mondiaux, en Indochine et dans les Balkans, l’escadron a été doté des appareils les plus divers, du célèbre SPAD au remarquable Mirage 2000 N, biplace des Forces Nucléaires Stratégiques. Ses fiers et combatifs aviateurs ont porté sur leur battle-dress ses trois insignes d’escadrilles, le Charognard, le Lévrier et le Lion de Belfort, pendant presque cent ans, de 1915 à 2010, à côté des fourragères de la Croix de Guerre 14-18 et de la Médaille Militaire, saluant de hauts faits d’armes et de nombreuses victoires aériennes.

Dans une première partie, le récit s’attache à l’histoire des escadrilles fondatrices. Illustré de nombreuses photos et de témoignages, il décrit la violence et la diversité des combats aériens de la Grande guerre, puis souligne les difficultés techniques et doctrinales de l’entre-deux guerres ne donnant pas toute sa place à l’aviation de combat. La courte mais glorieuse bataille de France, en 1940 sur Dewoitine 520, se poursuit par le départ en Algérie, la campagne de Syrie, la tragédie de Mers-el-Kébir, le débarquement américain en Afrique du Nord, et la reprise des combats en 1942 sur Hurricane et P-47, aux côtés des Alliés, jusqu’à la victoire : Tunisie, Corse, Italie…Allemagne.

Après quelques pages sur la guerre d’Indochine sur Spitfire, la suite du document se recentre sur les appareils en dotation, présentés de façon complète dans leurs équipements, leurs couleurs et leurs missions. Le premier chasseur à réaction, le De Havilland Vampire, devenu Mistral dans sa version française, débute cette belle série. Il équipe l’escadron en 1949, en succédant au P-47 Thunderbolt. Suivent l’Ouragan, le F-84 F Thunderstreak, le Mirage III E porteur de l’arme nucléaire tactique AN 52, et le Mirage 2000 N armé de l’ASMP, missile à charge thermonucléaire. Ces appareils sont suivis de leur conception chez le constructeur jusqu’à leur mise en ligne, et durant toute leur vie opérationnelle au sein du "Dauphiné". Études, vols d’essais, prototypes, équipements radar et armements, sont décrits ou évoluent en fonction de la menace adverse, tandis que les charges nucléaires se miniaturisent tout en gagnant en puissance…

Une dernière partie très intéressante, Paroles d’Anciens, rapporte plusieurs témoignages de personnels de l’unité. Chefs, simples pilotes, officiers mécaniciens, parlent de leur temps avec franchise et sans ambages et éclairent la vie du "Dauphiné", à Luxeuil-les-Bains ou ailleurs.

Ce document très achevé fera battre le cœur de tous les anciens du "Dauphiné" qui y retrouveront un peu de leur passé, des images, des souvenirs, des noms, des visages. Il intéressera aussi les passionnés d’aviation et les spotters en répondant à toutes les questions et en montrant les différents appareils sous leurs meilleurs profils. La qualité des nombreuses illustrations noir et blanc et couleur renforce l’intérêt historique de cet ouvrage qui replace le remarquable parcours du "Dauphiné" dans la grande histoire aéronautique militaire, à laquelle il prit toute sa part.

Richard Feeser


315 pages. 270 illustrations, dont 137 en couleur
Préface du général Paul Fouilland, commandant les Forces aériennes stratégiques


 

Références:

Le Meilleur

EC 01004 "Dauphiné" 1915-2010

Éditions de la Noue Gavigné

ISBN : 978-2-918883-11-1

35 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Noue Gavigné

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001