Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: samedi 18 décembre 2010



La bataille d’Angleterre
Hommage aux héros

Pierre-Alain Antoine

 
   

 

 

Ne vous y fiez pas : sous une apparence de banalité, la bataille d’Angleterre est un sujet miné à propos duquel les historiens se querellent encore souvent. De nombreux points de désaccord subsistent, voire apparaissent encore. Dans ces conditions, on pouvait se demander ce que Pierre-Alain Antoine pouvait aller faire dans cette galère polémique en diable, lui qui est plutôt accoutumé aux récits de souvenirs ou à l’histoire dénuée de trop de controverses. Disons-le tout net : il s’en sort avec une adresse certaine. En effet, l’auteur n’a pas fui la polémique, ce qui aurait abouti à une ouvrage insipide et convenu, pas plus qu’il ne s’est englué dans de dangereuses controverses. Les points sujets à discussion sont évoqués parallèlement, Pierre-Alain Antoine fournissant au lecteur les éléments de réflexion, lui laissant le choix de ses options, mais laissant néanmoins paraître ses propres points de vue. En tout état de cause, que l’opération "Seelöwe" (*) ait été de l’esbroufe dans l’esprit de la ruse nazie chère à François Delpla ou qu’elle ait été une authentique opération planifiée, la bataille d’Angleterre eut bel et bien lieu et des hommes se battirent, beaucoup y perdant la vie.

Ce livre émanant d’un ancien pilote de chasse, on pouvait s’attendre à ce qu’il s’attache plus particulièrement à la partie opérationnelle et à la geste des chasseurs. Là encore, Pierre-Alain Antoine surprend par un ouvrage qui adopte une approche très large de la bataille d’Angleterre. Les origines et les causes de cet épisode fondamental de la Seconde Guerre mondiale (certains historiens affirment que ce fut là que Hitler perdit la guerre) sont évoquées avec pertinence dans le prologue, où pointent d’ailleurs les premières controverses ; le cadre historique et stratégique est clairement planté. Sont ensuite évoquées les grandes figures, civiles et militaires, de part et d’autre de la Manche. Dans le chapitre "Le lion et l’aigle" sont regroupés les ordres de bataille, une brève présentation des appareils et des explications quant aux stratégies de la RAF et de la Luftwaffe. Un point étonnant, tout à l’honneur de l’auteur, ancien pilote de chasse : dans le chapitre "Les combattants de la RAF", une place non négligeable est faite aux membres de l’Observer corps et aux WAAF, généralement grands oubliés des ouvrages sur la bataille d’Angleterre. L’auteur évoque vraiment largement son sujet, puisqu’un chapitre est consacré aux moyens, avec une ample évocation de la machine "Ultra", ainsi qu’un autre à la propagande. La partie purement opérationnelle est ensuite abordée dans le chapitre "Les 5 phases de la bataille d’Angleterre", à peine plus développé que ses prédécesseurs, ce qui en dit long sur la démarche de l’auteur. La clôture de l’ouvrage se fait sur quelques conclusions et le "Roll of Honour", tableau d’honneur des "Few", ces trois mille aviateurs de la bataille d’Angleterre, ce qui justifie le sous-titre du livre. On trouvera en annexe une bibliographie étoffée et un glossaire.

La bataille d’Angleterre, hommage aux héros est un ouvrage qui convient parfaitement à tout amateur désireux d’acquérir un premier livre sur la bataille d’Angleterre. Une fois encore, la magie de la division "Beaux livres" de ETAI a opéré : l’ouvrage est splendide. Une mise en page aérée et agréable, une qualité d’impression remarquable, une iconographie de qualité, tout y est. Nous avons aimé l’infime touche de sépia dans les photos, les adoucissant un peu en leur donnant un petit cachet "époque".

Les amateurs d’études "hyperdétaillées" se tourneront par exemple vers les numéros 37, 39 et 41 de Batailles aériennes ou 1, 2 et 3 des Dossiers de Ciel de Guerre, publications destinées à des amateurs (très) avertis, dans lesquelles l’aspect opérationnel est détaillé avec une infinie précision, mais qui rebuteront l’amateur, le débutant ou le simple curieux. Ce livre, destiné à un public plus large, dispose de bien des atouts par son contenu, le traitement du sujet et le soin apporté à sa réalisation.

Philippe Ballarini


192 pages, 23,5 x 31 cm, relié
Préface de l’Air Chief Marshal Sir Stephen Dalton
Postface du CEMAA, général Jean-Paul Paloméros

* Opération Seelöwe : Plan allemand d’invasion du Royaume-Uni.

NDLR : La perfection n’étant pas de ce monde, nous fermerons les yeux sur une erreur de légende et un tirage photo inversé droite-gauche.


 

Références:

La bataille d’Angleterre
Hommage aux héros
Pierre-Alain Antoine

ETAI

ISBN 978-2-7268-9478-1

42 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- ETAI


Autres ouvrages du même éditeur
- 100 ans d’aviation en Alaska
- 50 ans de véhicules militaires
- Ailes de feu
- Ailes en voltige
- Air France (1933-1944)
- Air France (1945-1958)
- Air Inter
- AOM, l’avion comme on l’aimait
- Armées françaises du XXIe siècle
- Atlas mondial des combats aériens
- Aviateurs au cœur de l’action
- Avions espions
- Avions nucléaires français
- Avions Publicitaires
- Avions spéciaux de combat
- B-17 Missions de combat
- B-24 Missions de combat
- B-29 Missions de combat
- Boeing, géant de l’aéronautique
- Broussard MH 1521
- Caravelle
- Chasseurs russes et soviétiques 1915-1950
- Clément Bayard
- Cockpits au combat
- Conquête spatiale
- Courses aériennes
- De la Terre à la Lune
- Encyclopédie de l’aviation militaire
- Escadron de chasse La Fayette
- Farman
- Haute voltige
- Hélicoptères au cœur de l’action
- Hélicoptères civils et militaires
- Hélicoptères militaires
- Histoire mondiale des avions de ligne
- Histoire mondiale des porte-avions
- Jaguar, le félin en action
- Jeep militaires
- Jets de combat
- Les aigles des mers
- Les as de la chasse de jour allemande
- Les as du Junkers Ju 87 Stuka
- Les filles d’Icare
- Les Paras
- Lioré et Olivier
- Louis Blériot
- Messerschmitt
- Mirage en mission
- Missiles tactiques européens
- P-51 Mustang - Missions de combat
- Patrouilles acrobatiques du monde
- Pompiers
- Pompiers des Armées
- Prototypes de l’aviation française
- Rafale
- Régiment de chasse Normandie-Niémen
- Spitfire
- ULM, Les secrets
- Vols d’essais

Autres ouvrages de P-A. Antoine
- Athos Check
- Dans le ciel de Reims-Bétheny
- Du haut de mes ailes
- La grande épopée
- Les Américains en France
1950-1967 [Tome 1]


Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3325 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001