Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: mercredi 30 mars 2011



SE 2010 Armagnac
Le géant oublié

Laurent Gruz

 
   

 

 

 Coup de cœur 2011 

Voilà un livre comme on rêve d’en voir paraître plus souvent : un avion original et peu connu, traité avec grand soin et beaucoup de talent. Rien n’est laissé au hasard ! Sujet inédit, présentation impeccable, excellente qualité d’impression, contenu richissime… Voilà un Armagnac à consommer sans modération !

Il ne faut pas se laisser abuser par le côté légèrement austère de la couverture. Le contenu vaut le détour. Laurent Gruz démarre par un chapitre qui présente le contexte mondial au sein duquel naquit le projet d’un avion de transport géant, qui allait devenir le plus gros avion terrestre français. Avions concurrents, filiations et particularités techniques sont épluchés avant d’entrer dans le vif du sujet : quelles solutions proposer ? La guerre sema embûches et retards sur le parcours des créateurs de cet avion, mais le fourmillement des idées eut raison de tous ces obstacles. Parmi les projets et réalisations de l’époque, l’Armagnac devait marquer par son ambition, au service de celle d’une France meurtrie qui voulait prendre sa revanche dans un contexte économique et social pourtant défavorable.

L’auteur de l’ouvrage nous fait découvrir ces nombreux aspects en partageant le bénéfice d’une riche illustration, savamment choisie et admirablement expliquée. Les photos de grande qualité alternent avec les schémas explicatifs. La grande majorité des illustrations sont évidemment inédites et le choix cruel mené par l’auteur parmi la multitude des sources consultées est un modèle d’équilibre. Les textes clairs et précis sont soutenus par d’intelligents encadrés destinés renforcer la pédagogie de l’histoire contée. On partage ainsi les joies et les revers des concepteurs, malmenés par le contexte économique délicat, mis à mal par les choix imprécis, les objectifs mal définis, les solutions techniques malheureuses, confrontées aux changements d’orientation des dirigeants et des clients potentiel, dont le premier d’entre eux, Air France, finit même par laisser tomber.

Heureusement pour nous, malgré les drames comme l’accident du prototype, l’avion connut quelques succès, au travers de compagnies telles que la TAI et la SAGETA, que Laurent Gruz nous fait découvrir avec bonheur. L’iconographie noir et blanc de grande qualité, relevée par d’éclatantes photos couleurs, nous en met plein la vue, alors que chaque chapitre nous fait découvrir un nouvel aspect de l’histoire, un nouvel univers. Les projets dérivés tout autant que ceux de la concurrence ne sont pas négligés, avec une analyse des raisons de leurs succès comme de leurs échecs.

Le lancement de la construction en série suivi de l’abandon progressif de cet avion, les incidents, les divers services rendus occasionnellement, ainsi que les conséquences et les enseignements, sont décortiqués et expliqués pas à pas, jusqu’à l’inexorable et dérisoire achèvement. Après les tentatives d’utilisations marginales pour des missions polaires ou comme banc d’essais pour des réacteurs, l’immense quadrimoteur finit par être oublié. Même le dernier survivant, présenté un temps au public bordelais, finit par sombrer à son tour dans l’oubli et disparaître à la vue de tous. Après avoir détaillé avec soin tous les volets de son histoire, l’auteur nous emmène dans les entrailles de l’appareil, qu’il nous détaille sous toutes les coutures sur près de 30 pages d’annexes, toujours aussi richement illustrées. Les dimensions de l’avion obligent à réduire la taille des dessins, mais leur qualité en fait malgré tout des documents de tout première force. Il faut souligner tout particulièrement les profils couleurs de Srećko Bradić et les plans 6 vues de Joël Mesnard. Même en petit format, ils sont remarquables. Les photocopieuses auront peut-être un peu de mal à les rapporter au 1/72, mais les maquettistes pourront malgré tout y trouver matière à inspiration. Rien n’est oublié, ni le glossaire ni l’index. Sans jamais s’égarer hors du sujet, les moindres aspects sont passés à l’étude et fourmillent d’explications.

Un livre magistral, recommandé à tous les amateurs d’avions, aux amateurs d’histoire, ainsi qu’à tous ceux qui sont animés ne serait-ce que d’une simple curiosité envers le pourquoi et le comment de ce qui peut nous paraître naturel mais qu’il a pourtant fallu construire sur des succès autant que sur des échecs. Précipitez-vous sur cet ouvrage qui se lit comme un roman, tout en offrant un contenu riche en enseignements et en réflexions constructives.

Philippe Ricco


192 pages, format A4, relié couverture rigide pelliculée
Nombreuses photos et illustrations

Coup de cœur 2011 des aérobibliothécaires


 

Références:

SE 2010 Armagnac
Le géant oublié
Laurent Gruz

www.livres.aero

ISBN 978-2-9537763-0-0
Coup de cœur 2011
40 €







Éditeur et auteur

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3350 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001