Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: jeudi 16 décembre 2010



Chasseurs furtifs
F-22 & F-35

Philippe Poulet

 
   

 

 

Précisons que pour une fois, le titre est trop restrictif ! En effet, et la quatrième de couverture n’en laisse rien deviner, l’auteur a aussi considéré — très succinctement, il est vrai — leurs concurrents malheureux (YF-23 & X-32) et le futur adversaire potentiel, le Sukhoï T-50.

Philippe Poulet aborde les chasseurs furtifs américains en rappelant trop rapidement ce qu’est la furtivité et en quoi les ingénieurs peuvent réduire la perception d’un avion par toute forme de détection. Fort opportunément, il n’oublie pas d’évoquer où en sont les Russes dont les études ont permis au début de l’année de faire voler le fruit de leur approche d’un chasseur discret.

La suite est fort classique : description de chaque programme en deux parties, la première en narrant la confrontation des deux projets en compétition et leurs premiers vols, puis un chapitre est consacré au vainqueur et à sa carrière solo, ou du moins à ses prémices pour le F-35.

Cet ouvrage nous a paru moins achevé que Avions espions par un certain nombre de coquilles, des mises en exergue mal pensées (parler du F-35 sur un cliché du X-32 est pour le moins maladroit) ou des légendes incomplètes (le cliché du X-29 ne le nomme pas, bien que soulignant sa caractéristique essentielle). Il est par exemple surprenant qu’en dehors du canon de 20 mm du F-22, l’armement ne soit pas plus détaillé et qu’aucune remarque sur les baies d’armement souligne leur rôle et avantage. Elles ne sont pourtant pas anodines du tout dans le concept de furtivité ! Côté F-35, on remarque que peu de clichés sont légendés alors que l’avion est décliné en trois versions. Le lecteur attentif pourra jouer aux devinettes, mais il eût été plus simple de lui faciliter la tâche.

On se retrouve donc avec un livre effleurant le sujet. À trop vouloir ne pas affirmer des éléments encore sujets à caution, l’auteur a fini par passer à côté de l’essence même de ces appareils et a trop rapproché son travail d’un album photos, lesquelles sont choisies avec soin. Elles couvrent surtout les chaînes d’assemblage ou le vol, mais pratiquement jamais la mise en œuvre au sol. De quoi satisfaire les lecteurs plus sensibles au côté visuel de ces avions peu ordinaires, mais aussi de décevoir ceux qui voudraient vraiment y apprendre quelque chose.

François Ribailly


80 pages, 20 x 25 cm, broché


 

Références:

Chasseurs furtifs
F-22 & F-35
Philippe Poulet

Mission Spéciale Productions

ISBN 978-2-916357-75-1

19,90 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Mission spéciale


Autres ouvrages du même éditeur
- 13e Régiment de Dragons Parachutistes
- Avions de chasse & bombardiers du monde
- Avions espions & bombardiers furtifs
- Forces Spéciales Terre
- Hélicoptères
- Hélicoptères de combat
- Hélicoptères du monde
- L’odyssée des scaphandres
- La fabuleuse histoire de l’hélicoptère
- Secours en montagne et en milieu vertical

Autres ouvrages de Ph. Poulet
- 1er RPIMa : "Qui ose gagne"
- Avions de chasse & bombardiers du monde
- Avions espions & bombardiers furtifs
- Forces Spéciales Terre
- Hélicoptères
- Hélicoptères de combat
- Hélicoptères du monde
- L’odyssée des scaphandres
- La fabuleuse histoire de l’hélicoptère
- Secours en montagne et en milieu vertical
- Secours extrêmes

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3399 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001