Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: jeudi 6 janvier 2011



100 ans d’aéronautique en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Yves Riondet

 
   

 

 

Ouvrage indisponible

Depuis une dizaine d’années, on voit paraître de plus en plus d’ouvrages traitant d’aviation régionale. Mais à la différence d’autres qui tendent à faire un tour complet de l’histoire de l’aéronautique dans une région particulière, celui-ci, consacré à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cherche seulement à mieux faire connaître le "riche patrimoine" sans prétention d’exhaustivité. Il le fait au travers des lieux aéronautiques sous forme d’un catalogue thématique, selon ce qu’ils sont devenus et non pas toujours selon ce qu’ils ont été. Pour cela, l’auteur s‘est principalement appuyé sur des historiques de bases aériennes, plaquettes d’unités ou d’entreprises. Mais si les aviations maritime et militaire font l’objet de nombreuses publications, il n’en est pas de même pour les aéroclubs et écoles de pilotage, et dans ce cas, Yves Riondet en est souvent réduit à développer des généralités.

Divisé en six chapitres (aviation militaire, formations particulières, aviation commerciale, Aviation légère et sportive, contrôle aérien, industriels), l’ouvrage apporte nombre d’informations sur chacun des points abordés, car le plan thématique a des vertus : il permet de faire le tour d’une question sans se perdre dans d’autres considérations. Mais il a aussi un inconvénient majeur ; il oblige à d’incessants retours chronologiques et rend impossible toute synthèse et même une simple vision d’ensemble, d’autant que l’auteur a fait également le même choix à l’intérieur des chapitres. Ainsi, quiconque souhaite avoir ne serait-ce qu’un aperçu des premiers envols de 1910-1911, se trouve obligé de se reporter à un nombre incalculable de pages, et sans index en fin d’ouvrage, c’est impossible sauf à les passer en revue une à une.

De même, bien des personnages sont cités sans qu’on ait la moindre idée de qui ils étaient. Ainsi par exemple les " trois frères Barbero, collaborateurs d’Antonio Fernandez ", fondateurs en 1910 d’une société d’aviation à Antibes, dont les noms figurent dans le chapitre consacré à l’aviation militaire !

Abondamment illustré (N&B et couleurs), l’ouvrage est plaisant, mais il est étonnant que l’auteur ait choisi d’énoncer sous chaque cliché, non pas le titre de celui-ci mais sa source, pour reporter l’intitulé du document entre parenthèses (ou parfois séparé par deux points, si bien qu’on s’y perd un peu). Quant à la manie, propre à certains militaires, d’écrire comme ils s’expriment, à savoir par des initiales et des abréviations, cela finit par agacer. Ainsi, que comprendre de clichés intitulés "PKG DV Salon", "GALEA avec NC856 et MD315", "BDE et zone nord", "MoooN EC3.4" ou "zone sud TWR" quand on n’est pas du sérail ? Je ne suis pas certain d’avoir tout compris !

Il s’agit d’une compilation, sans doute sérieuse et apportant bien des informations, mais n’apportant rien de nouveau faute de véritables recherches en archives, et parfois moins que d’autres ouvrages, pourtant déjà anciens, qui ne figurent d’ailleurs pas en bibliographie. C’est dommage, car on reste sur sa faim, sans pour autant être vraiment déçu. On y apprend bien des choses, mais on a le sentiment que l’ouvrage définitif reste à écrire.

Thierry Le Roy


251 pages, 17,1 x 26,1 cm, broché


 

Références:

100 ans d’aéronautique en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Yves Riondet

ILV Bibliotheca

ISBN 978-2-35922-031-5
indisponible
25 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- ILV Bibliotheca

Autres ouvrages de Y. Riondet
- L’Aérophilatélie

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3299 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001