Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: dimanche 30 janvier 2011



Airplane Spirits
Illustrations - Artworks

Olivier Stoltz

 
   

 

 

Les dernières décennies ont vu éclore de nouveaux talents qui traduisent de manières fort différentes leur passion pour l’aéronautique. Dans ce livre, Olivier Stoltz traduit avec une évidente maestria son amour pour les avions.

La technique est là, certes. Éblouissante. De plus, et c’est bienvenu, l’artiste nous livre sans façon quelques explications sur celles qu’il emploie. Son travail de la peinture acrylique, à l’aérographe et au pinceau, procure à ses œuvres un rendu exceptionnel des volumes, des lumières et des matières. Mais Olivier Stoltz maîtrise également l’art du cadrage, de la composition et de la mise en scène. Lumières souvent violentes et contrastées, couleurs volontiers saturées, certains tableaux — comme le Fokker F27 (voir ci-dessous) — évoquent l’hyperréalisme américain… mais ne s’y résument pas , comme nous le montrent certaines compositions où se mêlent représentation méticuleuse et esquisses. S’il emprunte à l’hyperréalisme, Olivier Stoltz ne se limite pas à ce style ; dans Airplane spirits, il nous montre différentes approches picturales, sur différents supports, de la toile à l’isorel en passant par le carton ou le papier kraft.

Originalité. Élégance. Lumières. Variété. Ajoutons à cela un goût très sûr à la mise en page de ce petit ouvrage et vous aurez compris que l’auteur de ces quelques lignes est tombé sous le charme des peintures d’Olivier Stoltz. Bien évidemment, les illustrations qui peuplent le livre sont des reproductions d’œuvres que l’artiste se propose de vous vendre sur son site internet airplanespirits.com. Les hélices y rivalisent avec les réacteurs, et si le Spitfire et le Mirage IIIC sont bien évidemment présents, on trouvera aussi bien du I-16 que du Piper Pawnee. Tenté par une œuvre réellement originale ? Olivier Stoltz se propose de peindre votre propre appareil.

Philippe Ballarini


52 pages, 25 x 25 cm, relié couverture cartonnée

Airplane Spirits

Fokker F27. L’original est peint à l’aérographe (peinture acrylique) sur carton 50x35 cm
Avec l’aimable autorisation de © Olivier Stoltz
Reproduction interdite

Hawker Hurricane

Hawker Hurricane. L’original est peint à l’acrylique sur papier kraft encollé sur carton 44x38 cm
Avec l’aimable autorisation de © Olivier Stoltz
Reproduction interdite


 

Références:

Airplane Spirits
Illustrations - Artworks
Olivier Stoltz

Olivier Stoltz auto-éditeur

ISBN 97827466188794

25 €







Éditeur et auteur

Autres ouvrages de O. Stoltz
- Airplane Spirits 2

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3238 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001