Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Aviation légère

mise en ligne: samedi 5 novembre 2011



Les Secrets de la construction des aéronefs légers
Conception, dimensionnement, construction, essai

Henri Fékété

 
   

 

 

C’est un ouvrage impressionnant que nous propose Henri Fékété !
Constatant qu’il n’existait pas un manuel unique qui puisse guider de A à Z le concepteur d’un aéronef léger (avion, ULM, planeur...) en récapitulant l’ensemble des connaissances qu’il faut maîtriser pour cela, il s’est lancé dans la réalisation d’un tel guide. Après une première mouture éditée chez Bleu Ciel en 2004, une nouvelle édition paraît cette année chez Publibook.

Réaliser un tel travail de moine bénédictin suppose posséder une vaste palette de savoirs, outre les bases mathématiques et physiques que cela sous-entend, dans les domaines de l’aérodynamique, de la mécanique du vol, de la résistance des matériaux mais aussi dans celui plus technocratique de la ou des réglementations concernées. Henri Fékété devait être l’homme de la situation, et on sent à cette lecture la patte de l’ingénieur aéronautique spécialiste des articles didactiques dans ["Les cahiers du R.S.A."], la revue des constructeurs amateurs !

L’ordre de présentation retenu pour cette petite encyclopédie est celui très logique de la chronologie de la création d’un aéronef : on en conçoit les grandes lignes à partir du but recherché (nombre de places, performances, type de construction, etc.) et des règlements qu’il faudra respecter pour cela. On en déduit une première approche des formes, des dimensions et donc des masses. Il convient ensuite de déterminer les efforts généraux en jeu puis d’affiner les performances qui devraient être envisageables. Avant d’aborder la construction elle-même, le choix définitif des matériaux, des masses et des profils va intégrer les notions pouvant amener à des ruptures : fatigue et flottement. La détermination des caractéristiques physiques et mécaniques des matériaux permettra alors le dimensionnement des pièces, en vue de la réalisation du dossier de calcul. Cette partie calcul étant achevée, la construction elle-même peut commencer, et les techniques utilisables sont nombreuses. Par construction il faut entendre assemblage de la cellule, mais aussi installation de la motorisation (et de tout ce que cela implique, hélice, réservoirs, etc.) et des divers équipements choisis. Avant de procéder à la partie vol, les limitations d’utilisation sont fixées, tenant compte des calculs réalisés et des contraintes réglementaires, puis les derniers contrôles au sol sont effectués.

On conçoit qu’il est bon, au fil de ce parcours du combattant, d’être accompagné, et cet ouvrage doit être vu comme un guide sur ce chemin. À titre personnel, pour avoir eu dans une précédente vie à assister un concepteur de planeurs pour terminer un dossier de certification, je dois avouer que j’aurais beaucoup aimé à l’époque disposer d’un tel manuel !

Revers de la médaille, si l’on peut être impressionné à la lecture de l’ouvrage par une telle accumulation de connaissances, il ne faudrait pas que l’apprenti-concepteur le soit au point de ne pas entreprendre son projet, voire de l’abandonner en cours de route. C’est là un point fort de l’auteur, qui sait ne pas se cantonner aux seuls calculs plus ou moins poussés, mais qui parvient non seulement par l’utilisation de nombreux schémas à mieux nous faire comprendre la démarche mais également à proposer des abaques et diagrammes, voire des "recettes de cuisine" qui permettent souvent de les éviter.

Si tout est fait dans ce guide pour lui faciliter le travail, nous conseillerons tout de même au candidat à la conception d’un appareil de disposer d’un minimum de bagage scientifique et technique, ou au minimum de se faire aider par une personne qui maîtrise ces domaines pour ne pas se retrouver sur le banc de touche. Et pour ce qui est du simple lecteur, s’il arrive à s’accrocher, ce livre est une source d’enrichissement des connaissances pratiquement intarissable. D’autant plus que l’auteur, dans une démarche très didactique, sait alterner son propos très technique de commentaires personnels en italique qui nous aident à bien saisir le cas d’exemple précis.

Terminons tout de même par quelques remarques notées au fil des pages, que j’espère constructives pour une éventuelle réédition future. On trouve quelques coquilles (p.49 1065,6km/h correspondent à 575kts, et non pas 175), inversions dans un tableau (p.40 les deux dernières lignes des unités SI). Ou alors cette surprenante confusion poids/masse dans la définition de la charge alaire (au §2.17) alors que paradoxalement H. Fékété s ’applique en préliminaire de l’ouvrage à insister sur la différenciation à marquer entre ces deux notions et à balayer les anciens kilogrammes-poids. On pourrait également regretter que le calendrier de la publication de cette seconde édition la fasse arriver juste avant le changement des réglementations de nationales à européennes, dont l’auteur se fait écho en introduction. Mais le contenu du texte nous rassure, si quelques références de textes peuvent changer, la démarche générale retenue reste valable.

Traitant de la documentation de base relative aux problèmes d’échantillonnage et de dimensionnement, l’auteur nous confie qu’il « n’a pas connaissance d’un document technique rationnel traitant de tous les aspects de la construction d’avions légers allant de l’étude du projet jusqu’à sa mise au point au sol et en vol. »
Voilà en tous cas ce que nous ne pourrons plus dire désormais en refermant cet ouvrage après avoir été mis dans la confidence de ces secrets de la construction des aéronefs légers.

Jean-Noël Violette


442 pages, 17 x 24 cm, broché


 

Références:

Les Secrets de la construction des aéronefs légers
Conception, dimensionnement, construction, essai
Henri Fékété

Publibook

ISBN n° 978-2-7483-5912-1

42 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Publibook / Mon petit éditeur


Autres ouvrages du même éditeur
- L’aventure au quotidien
Tome 1 : La Préhistoire

- L’aventure au quotidien
Tome 2 : Le temps des Alouettes

- L’hydravion
- La vengeance du ciel
- Les corbeaux volent le bec en avant
- Mémoires d’une femme-pilote

Autres ouvrages de H. Fékété
- Les secrets de la construction des aéronefs légers

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3406 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001