Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Unités et bases aériennes

mise en ligne: mercredi 31 août 2011



Base d’Aéronautique Navale de Nîmes-Garons
50 ans d’histoire

collectif

 
   

 

 

Ouvrage épuisé

Les cinquante ans d’histoire aéromaritime sur la Base d’Aéronautique navale de Nîmes-Garons, qui vient de fermer ses portes, sont présentés dans un beau livre qui rappelle la glorieuse histoire d’un site créé initialement en 1961 pour accueillir les unités aériennes navales rapatriées d’Algérie.

Après un rappel historique sur le premier aérodrome de Nîmes-Garons (le site fut partagé avec l’aviation civile dans une cohabitation bien comprise), l’ouvrage retrace la vie opérationnelle des flottilles à dominante patrouille maritime qui viendront progressivement s’installer sur la base. Il suit une chronologie judicieuse de faits marquants et de témoignages qui lui donne tout son intérêt.

Du Breguet Alizé de la 6F du début, aux P2V-6 et Breguet Atlantique I et II des flottilles 21 et 22 F, en passant par le Douglas C-47 (56S), le Nord 262, le Piper Navajo, l’Embraer Xingu de la 28F, on retrouve les appareils de Nîmes-Garons embarqués sur porte-avions ou dans les missions de patrouille maritime et de chasse anti-sous-marine en Méditerranée. Les missions de service public en recherche et sauvetage, y compris en zone désertique, ainsi que de lutte contre les feux de forêt et la pollution maritime, sans oublier le soutien du groupe aérien embarqué sur les porte-avions Foch puis Charles-de-Gaulle, tiennent également une large place dans les missions confiées à la base et à ses flottilles. Les unités aéronavales basées assurent aussi la formation et l’entraînement des personnels volants (non pilotes) à la 56S et des contrôleurs aériens, dans une très large palette d’activités évoluant au fil des ans. Les unités au sol et les flottilles ayant été affectées sur la BAN sont présentées de façon synthétique pour répondre également aux questions touchant les moyens de maintenance, de soutien et de protection (Protection incendie, Service opération, fusiliers marins…)

De nombreuses photos illustrent superbement ce bel ouvrage destiné au grand public et où les anciens de la BAN retrouveront avec plaisir les silhouettes familières des avions qu’ils eurent la chance de piloter ou d’entretenir, mais aussi les sourires radieux des personnels où la galerie de portraits plus figés des anciens pachas qui donnent vie à l’ouvrage et disent aussi les regrets de voir se fermer un si beau site.

Richard Feeser


176 pages, 25 x 32 cm, relié


 

Références:

Base d’Aéronautique Navale de Nîmes-Garons
50 ans d’histoire
collectif

Esprit Média

ISBN 978-2-9538274-0-8
épuisé
40 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Esprit Média

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3387 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001