Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: vendredi 15 juillet 2011



Jaguar sur Al Jaber
17 janvier 1991

Alain Mahagne

 
   

 

 

En 1993, le Service Historique de l’Armée de l’Air (SHAA), ancêtre du SHD-Air, publiait un drôle de petit livre, Jaguar sur Al Jaber signé Alain Mahagne. À cette époque, les récits de pilotes de chasse français contemporains étaient très rares et le récit de Mahagne connut donc un vif succès. Il faut préciser qu’il y avait de quoi : Mahagne a fini la Guerre du Golfe avec un "pet’ au casque"… Pas de trivialité dans cette expression, c’est une balle de AK-47 qui est venu transpercer son couvre-chef, le blessant sévèrement. C’était au cours du désormais légendaire raid des Jaguar de la 11e Escadre contre la base d’Al Jaber, au Koweït, le 17 janvier 1991 qui marqua l’ouverture d’une offensive aérienne unique dans l’histoire. Au cours de cette mission, un autre avion a été durement touché, le Jaguar A91 du capitaine Hummel qui est rentré à sa base avec un moteur en feu et qui fut conservé en l’état comme relique, faisant au passage entrer le Jaguar dans la légende.

Pour la première fois, un pilote de chasse français engagé dans une mission de guerre passait au confessionnal. En un peu plus d’une centaine de pages, l’auteur couvrait son histoire, de l’invasion du Koweït jusqu’au moment où il retrouva son aptitude chasse à laquelle il tenait, ce un certain temps après sa mésaventure moyen-orientale. Il nous détaille au passage, outre l’attente et les préparatifs de ce qui va devenir la Guerre du Golfe, cette fameuse mission, son déroulement et les différentes péripéties, parfois graves, qui l’ont émaillée. Grâce à la robustesse du Jaguar, cette histoire s’est finie convenablement, mais il s’en est fallu de vraiment peu.

Ces évènements ont eu lieu il y a désormais un peu plus de vingt ans. Le capitaine Mahagne, pour célébrer cet anniversaire, publie une nouvelle édition de son récit. Si l’ouvrage est désormais proposé avec un format un peu plus petit, avec une structure logique et des chapitres bien nommés, le texte diffère peu de l’original. Cette fois-ci, les quelques photos, au lieu d’être regroupées en cahier central, se retrouvent au fil du texte. Finalement, Jaguar sur Al Jaber nous revient avec un tarif que nous pouvons qualifier de raisonnable ; si vous l’avez manqué à l’époque, vous pouvez donc combler cette lacune, étant donné l’intérêt de ce témoignage, franc, sincère, sans emphase, parfois un peu austère quand même ; vous n’aurez pas à le regretter !

Frédéric Marsaly


130 pages, A5 (14,8 x 21 cm), broché dos carré
Préface du général Lucien Robineau, directeur du SHAA
- Nouvelle édition. Première édition : Service Historique de l’Armée de l’Air 1993.


 

Références:

Jaguar sur Al Jaber
17 janvier 1991
Alain Mahagne

A4PM

ISBN 978-2-9536496-3-5

11,50 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- A4PM

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3350 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001