Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: samedi 16 juillet 2011



Solar Impulse HB-SIA



 
   

 

 

Le plumage est joli, voire luxueux ! Avec Solar Impulse, que nous proposent Bertrand Piccard et André Borschberg vous avez en main un solide ouvrage de 176 pages à l’épaisse reliure sous sa jaquette. Du beau, du lourd.

Attardons-nous donc sur le ramage. Ce bel objet est articulé autour de trois chapitres intitulés "Un symbole", "L’avion", et "La mission". Chacune de ces parties comprend tout d’abord du texte écrit en trois langues, avec sur chaque page une colonne dédiée au français, une à l’allemand et une à l’anglais. C’est avantageux pour les auteurs qui peuvent ainsi cibler un triple public. C’est avantageux pour le lecteur, car de ce fait cette répartition en courts paragraphes donne du rythme à la lecture et la rend agréable. Mais ceci explique aussi le volume de l’ouvrage !
À ces textes succèdent pour chaque chapitre de nombreuses pages de photos, en grand format pour la plupart. Certaines sont accompagnées de petites phrases, à mi-chemin entre la traditionnelle légende explicative et la maxime tendance "développement durable", sujet du livre oblige.

Pour ce qui est du premier chapitre consacré à la naissance de l’idée, un appareil capable de faire le tour du Monde sans consommer d’énergie fossile, il présente un peu les acteurs, mais permet surtout de citer la litanie de sociétés et organismes ayant, au fil du temps, choisi d’être partenaires de cette aventure. Il est louable de la part des auteurs, de montrer leur gratitude mais ça donne un peu à l’ensemble un aspect "plaquette publicitaire" ou "communication d’entreprise", aspect renforcé par la suite par les multiples photos où les logos des sponsors semblent particulièrement mis en valeur.

C’est un peu moins le cas dans le second chapitre, qui nous présente la réalisation elle-même et la préparation simulée des futurs vols.

Quant au troisième chapitre "La mission", il reste un peu prospectif. On y parle au futur du voyage qui attend autour du Monde la seconde version de l’appareil et au quasi-présent de ceux réalisés avant la parution de ce livre (novembre 2010) par le premier exemplaire. Cela reste quand même succinct. Si les vols réussis sont déjà méritoires, on aurait toutefois aimé en découvrir un peu plus vécu de l’intérieur, sachant que la principale aventure est encore à venir.

On reste donc un peu sur sa faim, et on peut se demander, en se plaçant d’un point de vue "historique", si la sortie de cet ouvrage n’a pas été un tantinet prématurée. Serait-ce un "effet Impulse" ? On se prend alors à rêver des autres livres qui arriveront par la suite pour nous raconter les aventures de cet appareil hors-normes, comme Bertrand Piccard et Brian Jones avaient su le faire auparavant avec leur "Tour du Monde en 20 jours".

En attendant, si l’on s’attache essentiellement au côté iconographique singulièrement soigné et réussi, c’est un très bel album qui nous est proposé.

Jean-Noël Violette


178 pages, 30,5 x 22,5 cm, relié + jaquette


 

Références:

Solar Impulse HB-SIA


Favre

ISBN 978-2-8289-1198-0

28 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Favre


Autres ouvrages du même éditeur
- Accidents d’avions
- Apprendre à observer et à reconnaître les avions du monde
- Ces merveilleuses machines volantes
- Les voitures volantes
- Tour du monde en 24 000 heures de vol
- Une trace dans le ciel
- Yves Rossy, homme volant

Autres ouvrages de B. Piccard
- Une trace dans le ciel

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3339 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001