Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Vers l’espace

mise en ligne: jeudi 31 mars 2011



Irons-nous vraiment un jour sur Mars ?

Jacques Villain

 
   

 

 

En posant la question, l’auteur, bien connu de l’Aérobibliothèque qui lui a décerné un coup de cœur en 2008 pour son remarquable ouvrage sur Esnault-Pelterie, aborde toutes les difficultés que vont rencontrer les promoteurs d’une telle aventure. Pour encore mieux les cerner, Jacques Villain retrace avec brio tous les avatars qu’ont connus les programmes de conquête de l’espace depuis 60 ans, entreprises dont les bienfaits pour l’humanité ne sauraient être remis en cause. Il s’interroge sur le rôle de l’homme qui se contente, depuis les missions Apollo, voici 40 ans, de tourner dans l’espace alors que des sondes automatiques feraient bien l’affaire !

Au détour du raisonnement qui nous rappelle que l’essor d’Ariane est dû à l’arrogance de l’impérialisme américain, on prend conscience que cet élan ne pourra pas cependant se dispenser à l’avenir de rechercher des coopérations pour mener à bien son programme Mars dont Jacques Villain détaille tous les aléas.

Aucune erreur n’est en effet permise, car aucun secours ne peut être envisagé pour sauver un équipage en perdition. En dehors des problèmes sociétaux et environnementaux, les coûts pharaoniques envisagés autoriseront-ils la poursuite d’un tel programme ? Rappelons que le voyage, d’une durée de un an à dix-huit mois pour un équipage de six astronautes, se fera aux travers des trente millions de débris dont quelques dizaines de milliers sont dangereux pour tout vaisseau spatial. Alors la seule justification de ce voyage, à l’instar des pionniers de l’aviation voici un siècle, n’est-elle finalement que la découverte, l’aventure et le défi ?

Comme pour tous les grands programmes, les centaines de milliards de dollars engagés auront finalement des retombées considérables pour l’humanité. Reste à savoir comme l’écrit l’auteur, si tous les rêves doivent et peuvent être réalisés. J’ai beaucoup aimé ce livre bien écrit, remarquablement documenté, agréable à lire et doté d’une bibliographie et d’un index particulièrement riches.

Philippe Bauduin


192 pages, 15 x 24 cm, broché


 

Références:

Irons-nous vraiment un jour sur Mars ?

Jacques Villain

Vuibert

ISBN 978-2-311-00439-7

15 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Vuibert


Autres ouvrages du même éditeur
- À la conquête de l’espace
- Embarquer dès demain pour l’espace
- Satellites espions
- Voler en apesanteur

Autres ouvrages de J. Villain
- À la conquête de l’espace
- D’Hiroshima à la dissuasion nucléaire
- Robert Esnault-Pelterie
- Satellites espions

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3381 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001