Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: mercredi 26 décembre 2007



Marville RCAF Air Base

1954-1967

Philippe Baar, Pierre Baar & Hugues Herr

 
   

 

 

Réédition
Ouvrage épuisé

L’ouvrage Marville RCAF Air Base avait connu un succès mérité, mais inattendu. Compte tenu des nombreuses demandes insatisfaites, les auteurs-éditeurs le rééditent. Nous vous invitons à ne pas rater le coche cette fois-ci. Marville RCAF Air Base est "coup de cœur 2004" de l’Aérobibliothèque. Voici ce que nous écrivions à la parution de ce livre remarquable :

En 1955, dans le cadre de l’OTAN, le 1st Wing de la RCAF prenait possession d’une base aérienne fraîchement construite à Marville, petit village meusien à deux pas de la frontière franco-belge. Cette unité se verra d’abord affectée à des missions de chasse de jour sur F-86 Sabre et à la chasse tout temps sur CF-100 Canuck avant de se voir chargée de missions de reconnaissance sur CF-104 Starfighter.

Petit morceau de terre canadienne sur le sol français, Marville n’en était pas moins une importante structure, disposant d’une aérogare, véritable "Orly local", où l’on pouvait voir décoller des quadrimoteurs Northstar (dérivé du DC-4) et CC-106 Yukon, et même les premiers quadriréacteurs commerciaux De Havilland Comet.

Comme toute base OTAN d’importance, la base de Marville ne se limitait pas à quelques hangars et un tarmac, mais ressemblait à une véritable petite ville dont les habitants se mêlaient bien volontiers à la population locale, tant belge que française. Pas moins de 450 civils "locaux" travaillaient dans les services canadiens et bon nombre de familles canadiennes résidaient dans les bourgades françaises ou belges des environs.

Les auteurs de l’ouvrage, s’ils se souviennent avoir assisté avec émerveillement aux décollage des Sabre et des Starfighter (tout comme le rédacteur de ces quelques lignes), ne se sont pas limités à une approche strictement "aéro" de l’historique de la base de Marville. On retrouvera dans leur livre tout ce qui était la vie des "Canadiens de Marville", avec les matches de hockey sur glace, les courses automobiles sur le taxiway, la radio locale, le pipe band, le magazine "Arrowhead Tribune"... ainsi que le sentiment d’amertume laissé par la fermeture de la base en 1967.

Philippe Baar, Pierre Baar et Hugues Herr, qui de toute évidence maîtrisent leur sujet de main de maître, sont allés jusqu’à sillonner les routes canadiennes à la recherche de documents iconographiques, essentiellement auprès des "anciens" du 1st Wing. Le résultat, à la fois document historique et "mémorial" teinté de nostalgie pour celles et ceux qui ont connu la base de Marville, est en tous points remarquable, tant dans la profusion et la qualité des très nombreux documents iconographiques que dans le sérieux apporté à la présentation de la base de Marville ou dans le soin apporté à la confection de l’ouvrage.

Ce livre peut faire figure de totem, à l’instar de ceux qu’offrirent lors de leur départ les Canadiens du 1st Wing RCAF aux habitants de Longuyon et de Virton. Parent pauvre de l’histoire de l’aviation, l’étude de l’histoire d’une base aérienne est le plus souvent menée par des passionnés obscurs et opiniâtres. Davantage encore que de coutume, le résultat est à la hauteur du désintéressement des auteurs.

Philippe Ballarini


356 pages, 22,5 x 30,5 cm, couverture rigide.
Texte en français, légendes bilingues français/anglais

- Préfaces :
G/C D.J. Williams, commandant de la base de Marville (1956-1959).
Général Robert Christie, dernier commandant de la base de Marville (1966-1967).
- Coup de cœur Aérobibliothèque 2004.


 

Références:

Marville RCAF Air Base

1954-1967
Philippe Baar, Pierre Baar & Hugues Herr

Autoédition (réédition)

Coup de cœur 2004
épuisé
60 €







Éditeur et auteur

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001