Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Vers l’espace

mise en ligne: mardi 12 février 2013



Aventures dans l’espace
20 récits authentiques

Nouvelle édition (actualisée et enrichie)

Jean-François Pellerin

 
   

 

 

Nouvelle édition

Une fois le désir assouvi d’imiter les oiseaux en faisant voler un plus lourd que l’air, les hommes se mirent à rêver de l’espace. Voler plus haut, encore plus haut et atteindre les étoiles. Après quelques travaux de pionniers, Américains et Soviétiques se lancèrent dans cette course effrénée dès les années trente pour atteindre leur apogée dans les années soixante. Une course à l’espace qui devient peu à peu une course à la Lune.

Aventures dans l’espace s’ouvre sur un rappel historique des deux principaux rivaux : Wernher von Braun, créateur de la fameuse fusée V2 sur lequel s’appuyait Hitler pour remettre sur pied son Reich censé durer mille ans alors qu’il était à genoux. Cet ingénieur talentueux préféra se rendre aux Américains plutôt que de tomber dans les mains des Soviétiques. Son rival, Serguei Korolev, rescapé du goulag pour dissidence à Staline en raison de son génie, travailla dans le secret. Ces biographies parallèles avaient fait l’objet d’un documentaire passionnant sur la chaîne Arte.

Jean-François Pellerin rappelle ensuite les différentes étapes et narre une vingtaine de récits authentiques étayés de détails, de biographies, de drames (Apollo 1 & Apollo 13, ainsi que Soyouz 1), de joies, de pannes, de succès à bord de navettes dont les noms sont source de voyages galactiques : Soyouz, Spoutnik, Discovery, Challenger, Columbia, Apollo, Ariane jusqu’à Tiangong et Shenzou. Jean-Loup Chrétien fut le premier spationaute français à bord de Soyouz T6 en juin 1982 et Patrick Baudry premier français à voler sur la navette spatiale Discovery en juin 1985. On y croise Youri Gagarine, Neil Armstrong et ses premiers pas sur la Lune, Alexeï Leonov, premier marcheur de l’espace le 18 mars 1965, retenu par un câble de sécurité de plus de cinq mètres. En 50 ans, 5 000 satellites ont été envoyés dans l’espace et 530 astronautes ont effectué un voyage extra-terrestre dont 24 vers la Lune.

L’un des enjeux majeurs de ce siècle sera-t-il de poursuivre l’exploration de la planète rouge ? Pourquoi pas. ? Dans sa Légende des Siècles, le grand et visionnaire Hugo s’était déjà interrogé sur les capacités de l’homme à conquérir la voie lactée au travers du poème Plein ciel dont voici un extrait :
Oh ! franchir l’éther ! songe épouvantable et beau !
Doubler le promontoire énorme du tombeau !
Qui sait ? Toute aile est magnanime :
L’homme est ailé. Peut-être, ô merveilleux retour !
Un Christophe Colomb de l’ombre, quelque jour,
Un Gama du cap de l’abîme,
Un Jason de l’azur, depuis longtemps parti,
De la terre oublié, par le ciel englouti,
Tout à coup, sur l’humaine rive
Reparaîtra, monté sur cet alérion,
Et montrant Sirius, Allioth, Orion,
Tout pâle, dira : J’en arrive !

Nous comptons donc sur la plume fluide et agréable de Jean-François Pellerin pour nous narrer vingt autres anecdotes avec le même talent.

Corinne Micelli


Première édition
Aujourd’hui, l’envol d’un équipage vers la station spatiale ISS est devenu si banal que l’on y prête guère attention. C’est oublier un peu vite la compétition acharnée que se sont livrés pendant des années, les USA et l’URSS pour conquérir l’espace sur les dépouilles des avancées technologiques de l’Allemagne nazie.
Les deux grands vainqueurs de la dernière guerre sont partis avec le même acquis, mais ce sont les Soviétiques qui ont envoyé le premier satellite, Spoutnik 1, en octobre 1957.
Autour de 20 aventures, l’auteur fait le portrait des deux compétiteurs d’alors : Korolev et von Braun, et nous rapporte les succès, les joies et les drames de la conquête de l’espace.
Si les machines, fusées, satellites, navettes et autres véhicules lunaires sont très présents dans l’ouvrage, Jean-François Pellerin s’est surtout attaché aux astronautes, cosmonautes et spationautes qui les habitaient. Il décrit leurs appréhensions, leurs angoisses leurs douleurs et leurs joies. Ils furent en 50 ans 55 femmes et 470 hommes à graviter autour de la terre, et l’aspect humain que donne l’auteur de cette conquête est attachant. On trouve avec bonheur des biographies très détaillées de beaucoup de ces hommes et de ces femmes qui ont appréhendé pour nous l’espace, au péril de leur vie… que 21 d’entre eux ont perdue.
Voilà vingt récits authentiques et peu connus que le lecteur peut parcourir à sa guise

Philippe Bauduin


224 pages, 16 x 24 cm, couverture souple
cahier 24 pages : 90 illustrations couleur

- Préface de Patrick Baudry

(RL071212)


 

Références:

Aventures dans l’espace
20 récits authentiques
Nouvelle édition (actualisée et enrichie)
Jean-François Pellerin

A2C Médias

ISBN : 978-2-916831- 27-5

20 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- A2C Médias


Autres ouvrages du même éditeur
- 100 inventions tombées du ciel
- Embarquement pour Mars
- La Chine veut la Lune
- Neil Armstrong

Autres ouvrages de J-F. Pellerin
- 100 inventions tombées du ciel
- 50 inventions de notre quotidien tombées du ciel
- Embarquement pour Mars
- Guide des combinaisons spatiales et du vol habité

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3339 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001