Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Unités et bases aériennes

mise en ligne: lundi 18 février 2013



Base américaine de Châteauroux-Déols (1951-1968)

Didier Dubant

 
   

 

 

Réédition 2012

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Américains eurent besoin d’implanter en France une importante base logistique, capable de soutenir leurs aéronefs et leurs troupes opérant en Europe, dans le cadre de l’occupation de l’Allemagne. Le terrain de Châteauroux–Déols, dans le département de l’Indre, fut choisi dans ce but. Outre sa position géographique considérée comme idéale, et bien connectée par ailleurs aux réseaux de transport, la région avait déjà un passé très riche sur le plan aéronautique, car autour d’Issoudun, et sur de nombreuses petites pistes à l’est de Châteauroux, avait été créé le Third Aviation Instruction Center, la plus importante école d’aviation américaine pendant la première guerre mondiale, un temps commandée par le général Carl A. Spaatz, devenu entre-temps le premier chef d’état-major de la toute nouvelle US Air Force, née en 1947. Jacques Balsan, un pionnier de l’aviation, originaire de Châteauroux, très proche des Américains, eut sans doute aussi une influence sur le choix de ce site occupé par les aviateurs américains de 1951 à 1968.

Dans son ouvrage, Didier Dubant relate le fonctionnement et la vie de cette grande unité logistique américaine, en s’appuyant sur les journaux d’information édités à l’intérieur de la base, sur les archives et les témoignages d’époque, qui soulignent tout le dynamisme de cette implantation, et l’importance qu’elle avait fini par prendre par ses retombées économiques régionales. La description des travaux d’aménagement des pistes et des zones aéroportuaires et des différents ateliers où travaillaient militaires et civils, la vie courante des personnels, et bien sûr les appareils de cette période (F-100, F 101, F-84, B-29, C-47, C-124…), venus à Châteauroux en escale technique pour maintenance, modification ou révision, apparaissent sur de nombreuses photos, dans les bons et les mauvais jours, puisque plusieurs crashs sont à déplorer à cette époque. Outre ses attributions purement logistiques de très grande ampleur, occasionnant une forte activité aérienne, et causant de regrettables nuisances sonores, la base servit aussi de quartier général à des unités aériennes impliquées dans le règlement direct de plusieurs crises internationales. Au départ des Américains, les ateliers de réparation et l’aérodrome continuèrent leur vie aéronautique jusqu’à nos jours, sous d’autres formes et de façon plus modeste.

Ce livre historique est aussi passionnant, car il nous replonge dans la période de la Guerre Froide et donne un certain éclairage aux relations franco-américaines durant et avant cette période. Les anciens de l’aéroport Marcel Dassault de Châteauroux-Déols tourneront sûrement les pages de cet ouvrage avec délectation, les autres découvriront un volet souvent méconnu de notre aviation régionale traité de façon complète et détaillée.

Richard Feeser


144 pages, 16,5 x 23,5 cm , broché


 

Références:

Base américaine de Châteauroux-Déols (1951-1968)

Didier Dubant

Alan Sutton

ISBN 978-2-84910-748-5
Chronique : Richard Feeser
21 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Alan Sutton


Autres ouvrages du même éditeur
- 30 ans d’aviation dans le ciel creusois
- 50 Ans d’aviation dans le ciel de l’Indre
- À 50 mètres au-dessus du front
- Blériot
- Cent ans d’aviation civile en Indre-et-Loire
- Ceux de l’usine d’aviation Bloch (1936-1951)
- Châteauroux - La Martinerie (1915-2012)
- Henri Roth, un pilote d’exception
- L’Aéronavale et Saint-Mandrier
- L’aviation de A à Z
- La Belle Époque de l’aviation
- Les ailes mâconnaises
- Les oubliés de Damas
- Orly
- Reims - Un siècle d’aviation 1908-2008
- Un été sous les bombes

Autres ouvrages de D. Dubant
- 50 Ans d’aviation dans le ciel de l’Indre
- Ceux de l’usine d’aviation Bloch (1936-1951)
- Châteauroux - La Martinerie (1915-2012)

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3274 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001