Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Vers l’espace

mise en ligne: lundi 29 août 2011



Une brève histoire de l’espace

Jacques Arnould

 
   

 

 

Jean-Claude Béhar est un éditeur dont l’une des collections s’intitule Une brève histoire…. Elle a pour vocation de dessiner en neuf chapitres l’Histoire et le portrait d’un sujet. Pour l’Espace, il s’est adressé à un théologien et philosophe, Jacques Arnould, choix moins surprenant qu’il n’y parait si l’on sait que l’auteur est en charge au sein du CNES de la réflexion sur la dimension éthique, sociale et culturelle des activités spatiales et docteur en histoire des sciences.

Cet ouvrage, qui s’apparente à un exercice de style, a donc des limites mais, aussi, bien des qualités. Les contraintes tiennent essentiellement aux neuf chapitres -plutôt neuf thèmes- tant les cinquante années de vols spatiaux habités et l’autre demi-siècle de réflexions préparatoires - voire prémonitoires- sont riches et ne peuvent se satisfaire d’un cadre si délimité. Mais Jacques Arnould, par sa connaissance du sujet et les nombreuses années déjà passées à y réfléchir et à le synthétiser, nous livre là un travail très accessible, original et d’autant plus enrichissant.

On pourra être surpris que le souci de la sécurité ne soit abordé que pour les vols habités tant les vols automatiques furent sources d’échecs en plus grande proportion ou que l’aspect du droit spatial ne soit évoqué que pour les états alors que commencent à poindre les entreprises privées, d’ailleurs évoquées au huitième chapitre.

Des mythes antiques à la révolution des entreprises privées ou de la réorientation des programmes gouvernementaux, l’auteur sait développer un propos étayé des faits majeurs ou parfois anecdotiques dans tous les domaines de l’espace civil et militaire, scientifique ou utilitaire.

Ce livre plus qu’une réelle histoire est donc une introduction à une réflexion rafraîchissante, d’autant qu’il se termine sur une bibliographie commentée dont plusieurs ouvrages permettront d’approfondir cette approche. Se priver de ce petit ouvrage serait dommage, même si vous n’êtes pas spécialement versé sur les questions spatiales, tant plusieurs chapitres sont pleins d’actualité et nous concernent tous, puisque l’espace définit notre quotidien et se nourrit (encore) de nos impôts.

François Ribailly


118 pages, 10,5 x 21 cm, broché


 

Références:

Une brève histoire de l’espace

Jacques Arnould

J-C Béhar

ISBN 978-2-915543-38-4

14,90 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Béhar


Autres ouvrages du même éditeur
- La sagesse de l’aviatrice
- Une brève histoire de l’aviation

Autres ouvrages de J. Arnould
- Demain l’espace
- Et la Ligne vivra !
- L’étrange bonheur de voler
- Les trésors du Musée de l’Air et de l’Espace

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3344 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001