Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: mercredi 14 septembre 2011



Indépendance
Canastel 59-61

Jean Gravier

 
   

 

 

Ouvrage épuisé

« Après 10 heures de vol, tu crois tout savoir,
Après 100 heures, tu es sûr de tout savoir, et…
Après 1000 heures, tu t’aperçois que tu ne sauras jamais tout »

C’est ce que Jean Gravier découvre inscrit sans une salle de l’aérodrome de Canastel, le centre de vol à voile d’Oran où il vient de mettre les pieds aux vacances de Pâques 1959.
Ce sera aussi le fil rouge auquel il essaiera de se référer au fur et à mesure de l’expérience accumulée en vol, et qu’il vient aujourd’hui nous raconter.

Ce livre, Indépendance, est en effet la retranscription du journal qu’il tenait alors dans ses cahiers d’écolier, et relate toute sa progression en vol à voile jusqu’à son départ pour l’armée fin 1961.

Dans un style très vivant, il raconte sa découverte du vol à voile, du pilotage lui-même mais aussi de tout ce qui entoure : l’activité, les moniteurs forts en gueule, la discipline, les copains et copines, les fêtes, l’entraide, les travaux à l’atelier ou en piste. Il découvre le vol mais aussi un nouveau mode de vie via les joies de l’école buissonnière.

Astucieusement l’auteur alterne les comptes-rendus et les dialogues avec, en italique, ses réflexions in-petto. Cela permet de vivre avec lui ses aventures, et de se glisser dans sa tête pour les réflexions et les commentaires.

Évidemment, vu la période, tout se déroule avec en toile de fond les "événements" d’Algérie. Pourtant, par la magie de l’insouciance adolescente, la première moitié du livre n’y fait finalement que peu d’allusions, comme si cela se passait dans des mondes bien séparés.
Insouciance d’autant plus aveuglante qu’elle se conjugue avec une culture nord-africaine, toutes communautés confondues, de la fatalité. Puis, petit à petit, l’état de guerre, les révoltes, les attentats, la répression deviennent de plus en plus présents jusqu’au jour où ils stopperont les vols auxquels l’auteur tenait tant, ce qui davantage que les contraintes de sa vie quotidienne, l’amènera à se rendre compte de la gravité de la situation.

Indépendance est donc un mot au double sens. L’indépendance revendiquée par certains, mais tant redoutée et combattue par les proches de l’auteur. Cette indépendance qui sera finalement accordée par les politiques. Mais aussi et surtout l’indépendance à laquelle accède un adolescent un peu introverti à l’aube de sa vie d’adulte, au prix de choix parfois bien difficiles à prendre.

Pour qui a connu le vol à voile des années cinquante à soixante-dix, cette lecture est comme un bain de jouvence, et nombreux reconnaîtront les doutes, les affres et les plaisirs connus avec la découverte des planeurs et du vol à voile. Ah, les personnages de Walkowiak et du Dr Deloupy, plus vrais que nature !

Avec le recul, on laissera à l’auteur le droit le plus absolu à nous raconter les événements vus pas son côté "Algérie française" familial et communautaire, en comprenant les raisons de leur colère sans être obligé de les partager.

Mais cela reste anecdotique par rapport au sujet principal du livre, ce parcours initiatique vélivole d’un adolescent si agréable à revivre avec l’auteur. Au point de vue de l’iconographie, l’ouvrage est enrichi des photos prises à l’époque par l’auteur. Bien que la qualité de reproduction ne soit parfois pas toujours parfaite, cela leur confère une originalité indiscutable, surtout avec les vues en couleur.

Jean-Noël Violette


421 pages, 15,5 x 24 cm, broché


 

Références:

Indépendance
Canastel 59-61
Jean Gravier

Éditions Persée

ISBN 978-2-35216-898-0
épuisé
23 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Persée

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3272 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001