Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: lundi 3 octobre 2011



La bataille d’Angleterre
Juin-octobre 1940

Jérôme de Lespinois

 
   

 

 

Y a-t-il encore une place pour un nouvel ouvrage sur la Bataille d’Angleterre ?
Jérôme de Lespinois, bien connu de l’Aérobibliothèque, nous a convaincu du bien-fondé de sa démarche. En exposant avec méthode et précision les enjeux de cette confrontation destinée à convaincre les Britanniques de la nécessité à conclure une paix séparée, laissant à Hitler les mains libres pour attaquer l’URSS, à ceux qui hésitent à s’impliquer dans la lecture d’ouvrages plus spécialisés, l’auteur apporte un condensé historique de qualité.
Hitler et Goering pensaient réduire à néant la résistance organisée par Churchill et Dowding. Jérôme de Lespinois, décrit les volontés des uns et des autres et détaille les forces en présence.
Du développement de la RAF à la renaissance de la Luftwaffe encadrée par un traité de Versailles plutôt élastique, ce sont à la fois les formations des pilotes — si différentes de chaque côté de la Manche, la construction des appareils et des flottes étonnamment diverses qui sont décrites. L’auteur évoque également les nouveaux dispositifs mis en œuvre, comme le radar et la machine Enigma, dont on ne note pas suffisamment l’apport déterminant de la Pologne et de la France dans le décryptage du système. En qualité d’ancien officier du renseignement, j’ai particulièrement apprécié le traitement par l’auteur de la chaîne de l’information, de l’observateur à la salle d’opération en passant par les radars. Les Britanniques excellent en effet dans cette "Intelligence" qu’ils ont portée au plus haut niveau dans ce conflit.
Les différentes étapes de la bataille sont bien établies et les conséquences parfaitement détaillées. Cette confrontation gagnée par Churchill va créer l’homme d’état. Elle démontre notamment que la coercition aérienne est un échec.
Voilà un petit livre facile à lire qui mérite le détour. Il est accompagné d’un index — ce qui est assez rare pour un ouvrage français pour être signalé — ainsi que d’une bibliographie.

Philippe Bauduin


194 pages, 13 x 20 cm, broché


 

Références:

La bataille d’Angleterre
Juin-octobre 1940
Jérôme de Lespinois

Éditions Tallandier

ISBN 978-2-84734-730-2

16,90 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Tallandier


Autres ouvrages du même éditeur
- Agent secret de Churchill
- Des Anglais dans la Résistance
- Dictionnaire universel de l’aviation
- Diên Biên Phu
- Les Français sous les bombes alliées
- Libérez Tombouctou !

Autres ouvrages de J. de Lespinois
- La doctrine des forces aériennes françaises 1912-1976
- Naissance de l’armée de l’Air
- Politique, défense, puissance : 30 ans d’opérations aériennes
Actes de colloque


Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3399 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001