Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Didactique & Technique

mise en ligne: vendredi 23 septembre 2011



Le Parapente
S’initier et progresser

Yann Menegoz & Yves Goueslain

 
   

 

 

Ce manuel d’initiation au pilotage très réputé dans le monde du parapente nous est présenté aujourd’hui dans une nouvelle édition, remise à jour et augmentée d’un chapitre sur le perfectionnement de la pratique. Très réputé non seulement pour son aspect pratique qui en a favorisé la diffusion, mais également pour ses deux signatures prestigieuses. Pierre-Paul Ménégoz est non seulement moniteur et formateur de formateurs mais également directeur des vols de la célèbre Coupe Icare. Yves Goueslain quant à lui, outre ses qualifications de moniteur et sa qualité d’ancien membre de l’Équipe de France, est directeur technique national adjoint à la Fédération Française de Vol Libre.

La présentation de cet ouvrage est très agréable. De nombreuses illustrations et photographies viennent illustrer le texte. On sent qu’un effort particulier a été mis au niveau de cette iconographie très détaillée et, nous ne nous en plaindrons pas, très respectueuse d’une parité de bon aloi, que ce soit simplement pour le côté esthétique ou pour respecter une assez grande féminisation de la discipline. À noter quelques photos très impressionnantes d’ailes en vrille, en abatée ou autre configuration acrobatique, prises heureusement non pas lors d’une activité classique mais au cours, soit du Red Bull Trophy, soit en test de matériel au-dessus de l’eau.

Le texte lui-même est d’autant plus clair que de nombreux encarts aux couleurs dignes des plus belle voiles de parapentes sont mis en exergue "Attention !", "À noter", "Le coin du spécialiste", "Recommandations", "Avertissement", "Mise en garde !"…

On notera cependant pour la forme une regrettable confusion dans le chapitre Le poids appliqué au parapente (p.104) entre le poids et la masse, confusion que les temps modernes laissent tolérer aux collégiens, mais un peu surprenante dans un manuel d’enseignement. Pour une prochaine édition, il serait souhaitable de modifier également dans le lexique placé in fine la conversion de 1m/s en km/h, pour lui rendre sa valeur de 3,6 km/h au lieu des 2,6 indiqués.

Malgré ces petits détails, l’ouvrage de Pierre-Paul Ménégoz et Yves Goueslain reste au bout du compte un excellent manuel de formation à destination du débutant comme du pilote désireux de se perfectionner.

Jean-Noël Violette


304 pages 14 x 19 cm en couleurs - 203 photos et 72 schémas


 

Références:

Le Parapente
S’initier et progresser
Yann Menegoz & Yves Goueslain

Amphora

ISBN 978-2851806215

22,50 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Amphora


Autres ouvrages du même éditeur
- Le dico du parapente

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3217 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001