Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: jeudi 27 octobre 2011



Un marin-aviateur dans la Grande Guerre
De l’Extrême-Orient à l’escadrille du Croisic

Michel Royer

 
   

 

 

Une biographie de marin français ayant servi comme observateur-bombardier dans une escadrille côtière entre 1917 et 1918 ne pouvait qu’attirer notre attention tant le sujet est rarement abordé. Sur les onze chapitres, seul le dernier concerne l’aviation, mais le titre est clair : il s’agit du parcours d’un marin originaire du Loiret, Robert Paillot, appelé pour son Service militaire dans la Marine en 1912.
Matelot (puis quartier-maître) charpentier, on le suit dans ses différentes affectations ; d’abord à Brest, à Saigon sur le Louxor, sur le Dupleix enfin à bord duquel il passe les premières années de guerre en Extrême-Orient et en Méditerranée, avant d’être versé dans l’Aviation maritime au début de 1917.

À la première approche, on constate le sérieux du travail effectué par l’auteur, petit-neveu de Robert Paillot, pour reconstituer la trajectoire de son grand-oncle. Mais la quantité d’informations prend vite l’allure d’un amoncellement de détails dont l’intérêt est souvent discutable. Une page entière pour lister les effets reçus par le matelot à son incorporation, c’est long ! Et de fait, si au début l’auteur tient son personnage, il s’égare vite dans des parenthèses historiques qui, si elles sont parfois nécessaires, auraient alors méritées d’être placées en bas de page. Mais que dire d’une description de la "station touristique" de La Baule (selon un "guide allemand" de 1908) avec le prix des chambres d’hôtels et les tarifs de chemin de fer (trois classes) entre Saint-Nazaire et Le Croisic, avec la durée du trajet !
En fait, l’auteur voulant sans doute en savoir plus sur l’ancêtre "remarquable" de la famille, a d’abord cherché pour lui-même. Qu’il ait ensuite voulu en faire profiter les autres est louable, mais il a perdu son bonhomme sous une compilation d’éléments puisés à diverses sources.
Était-il nécessaire de consacrer un paragraphe entier à l’histoire du CAM Saint-Raphaël depuis 1913 alors que Paillot n’y a passé qu’un mois en 1917 ? De même, l’auteur reprend le détail des activités du Centre d’aviation maritime américain du Croisic parce que celui-ci était proche géographiquement de l’escadrille V-484, alors que c’était une unité d’hydravions très différente dans son organisation, son fonctionnement et même dans ses missions.
De plus, outre quelques erreurs sans gravité (le pilote Noël Noël n’était pas le futur acteur comme indiqué p.171), les sources n’ont pas toujours été bien "digérées". Celui qui connaît les publications consacrées au sujet les retrouve dans le texte (des tournures et expressions sont conservées). Il aurait été plus heureux d’utiliser les guillemets et d’indiquer les références en bas de pages.

Certes, le livre mérite d’exister. Il présente le parcours d’un marin comme il y en a eu quelques centaines seulement au cours de la guerre, et un lecteur non averti y apprendra beaucoup. Mais, sur la période qui nous intéresse, l’ensemble n’apporte finalement pas grand-chose de plus que les ouvrages de référence toujours disponibles et que peuvent posséder les connaisseurs. On peut donc se demander si l’éditeur n’aurait pas dû faire travailler davantage l’auteur, l’amener à réfléchir au public visé (passionnés de marine, passionnés d’aviation ou lectorat local). Le livre aurait été plus court, mais on y aurait gagné en intérêt pour le personnage.

Thierry Le Roy


200 pages, 16 x 22 cm, broché


 

Références:

Un marin-aviateur dans la Grande Guerre
De l’Extrême-Orient à l’escadrille du Croisic
Michel Royer

Marines Éditions

ISBN 978-2-35743-082-2

22 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Marines Éditions


Autres ouvrages du même éditeur
- 70 ans d’avions à réaction
- Avions, carnets d’un photographe
- CEAM
- CEPA 100 ans d’essais pour l’aéronavale française
- Chasse embarquée
- Chasseurs
- Dictionnaire de la dissuasion
- Du Spad au Rafale
- Du V2 à Véronique
- En mission avec...
- En patrouille avec...
- Fox-Papa
Les avions de construction amateur

- Hélicos et commandos
- L’aéronavale française
- L’armée de l’Air d’aujourd’hui
- L’armée de l’Air en action
- La BA 112 de Reims
- La Marine française dans la Guerre d’Algérie
- Le Centre d’Essais en Vol
- Le Charles De Gaulle
- Les aéroplanes des pionniers 1900-1914
- Les armes V1 & V2 et les Français
- Les aviations navales modernes
- Les avions d’affaires
- Les avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale
- Les avions de collection
- Les avions de la Grande Guerre 1914-1918
- Les avions de ligne d’aujourd’hui
- Les avions de patrouille maritime français
- Les avions de tourisme
- Les bombardiers d’eau
- Les chasseurs modernes
- Les femmes de la Royal Air Force 1918-1945
- Les hélicoptères de combat modernes
- Les nouveaux ULM
- Les porte-avions de la Seconde Guerre mondiale
- Les racers aériens
- Mont-Agel
- Porte-avions
- Rafale
- Transall C 160
- Vaisseaux aériens

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3276 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001