Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Les aérobibliothécaires, une équipe d’indépendants bénévoles au service des passionnés d’aviation.

 

 

 

 


mise en ligne: samedi 17 décembre 2011



Pearl Harbor
7 décembre 1941

Patrick Facon

 
   

 

 

Si cette date ne vient pas forcément à l’esprit du tout un chacun, qui n’a jamais entendu prononcer ces deux mots ? Et même si de nombreuses personnes en connaissent la tragique signification, qui peut en dresser le déroulement et plus encore, les tenants et les aboutissants ? Même si l’on croit tout savoir de ce dimanche mais que signifie réellement ce jour dont le soixante-dixième anniversaire vient de sonner ?

Les plus férus amateurs d’Histoire moderne ont sans doute la réponse sur ce qui amena officiellement les USA à entrer dans la seconde Guerre Mondiale. Mais en dehors de cette poignée, nombre de personnes n’auront simplement retenu qu’une courte présentation de cette dramatique matinée… ou aura vu le film éponyme bien moins historique que spectaculaire. Aussi, pourquoi ne pas consacrer quelques moments à comprendre pourquoi, comment et en quoi Pearl Harbor s’est produit et a marqué le monde ?

De façon classique, c’est en présentant le contexte historique et géographique que débute ce récit, auquel une carte globale des rives du Pacifique n’aurait pas été superflue pour aider les lecteurs peu familiers de cette zone à situer les lieux alors cités. On glisse tout naturellement sur les préparatifs et la présentation des acteurs, avec un choix bien pensé de notices biographiques succinctes pour ne pas noyer les novices sous leur nombre. Il en est de même avec les encarts des matériels techniques défrichant cette question essentielle même pour qui n’y est pas particulièrement versé. Le raid en lui-même est également présenté de façon complète mais sans détails excessif des combats ; ainsi, au niveau aérien, l’auteur —pourtant spécialisé en aviation — n’évoque que huit victoires américaines alors que les japonais perdirent une trentaine d’appareils, n’évoque pas les P-40 et légende un Ki-21 Sally en G4M. Ceci est certes anecdotique, car l’essence du livre n’est pas d’être une référence universitaire mais bien d’être le plus accessible possible tout en brossant un tableau complet, grâce par exemple à son abondante iconographie. Ainsi, l’auteur n’omet pas le rôle des sous-marins de haute mer ou ceux dits "de poche", et cite de façon très fluide une dizaine d’historiens et d’essayistes (et l’on est alors étonné de ne trouver aucune bibliographie).

Puis ce sont les conséquences : Roosevelt qui fait adopter la guerre avec le Japon mais aussi envers l’Allemagne. Là aussi, surprise ! L’auteur ne précise pas combien ce second ennemi, en dépit du pacte tripartite, n’était pas forcément évident vu le contexte de l’époque, notamment dans l’opinion américaine. Pas sûr en effet qu’à ce point, beaucoup de lecteurs se souviendront de ce qui est rapporté soixante pages plus tôt (l’incident entre un sous-marin allemand et un croiseur US) alors qu’il est souligné que c’est l’Europe qui est retenue comme théâtre prioritaire.

Pensé pour un public pas nécessairement mordu d’histoire mais néanmoins ouvert à la compréhension de ce qui a façonné notre monde, ce livre (en dépit de quelques choix surprenants) est à la portée de tous. Son accès facile permet de suivre comment cet évènement était tout à la fois prévisible et imprévisible. Il se termine par un rapprochement avec le 11 septembre 2001, sans en souligner les différences ; pas de rapprochement non plus avec d’autres conflits entamés suite à une frappe initiale visant à "sonner" techniquement l’adversaire. Cet angle de vue particulier peut surprendre mais n’empêche pas l’auteur de livrer là un texte clair embrassant tous les aspects et implications de cette date qui a tant contribué à faire des États-unis ce qu’ils sont et, par conséquent, a décidé de bien des aspects des décennies suivantes.

François Ribailly


104 pages, 21 x 27 cm, broché


 

Références:

Pearl Harbor
7 décembre 1941
Patrick Facon

Editeal

ISBN 978-2-36450-003-7

19,90 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Editeal


Autres ouvrages du même éditeur
- Du Golfe à la Libye
- Reines du ciel

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 2723 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, Ph. Boulay, R. Feeser, P-C. Got, T. Larribau, J. Leclercq, J-B. Ledys, Th. Le Roy, D. Liron, Ph. Listemann

F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, L. Rastel, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001