Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Ouvrages encyclopédiques

mise en ligne: vendredi 30 mars 2012



Hélicoptères du monde

Philippe Poulet

 
   

 

 

Les ouvrages de Philippe Poulet, des éditions Mission Spéciale Productions sont désormais suffisamment nombreux et connus pour leurs caractéristiques. La démarche coutumière se veut souvent d’un registre encyclopédique, avec une iconographie de grande qualité, et dans une approche "grand public"* : c’est le cas cette fois encore pour Hélicoptères du monde.

Dans ce livre qu’on hésite à classer entre la catégorie "Beaux livres" et le rayon "Encyclopédies", Philippe Poulet nous propose un tour du monde aussi complet que possible des appareils actuels à voilure tournante. Immanquablement, le chapitre d’introduction nous fait faire un tour d’horizon des précurseurs et des pionniers, article où l’on voit présenter des personnages et des appareils dont on ne parlait pas il y a dix ans, comme Maurice Léger, ainsi que les frères Dufaux, les frères Breguet et l’incontournable Paul Cornu (que l’auteur s’entête à vouloir faire effectuer un "premier vol libre piloté"). Sont évoquées avec force photographies les démarches de Raoul Pateras Pescara et d’une quantité d’autres pionniers dont on ne pourra pas reprocher à l’auteur d’en avoir oublié certains, comme Nicolas Florine, cette brève "histoire des hélicoptères" n’étant là qu’à titre d’introduction.

Le chapitre suivant peut paraître surprenant, puisqu’il regroupe quantité d’appareils aussi variés que les autogires de Juan de La Cierva, les Robinson, le Cabri de Guimbal, l’EC225 d’Eurocopter, les grues volantes de Sikorsky, les hélicoptères de combat ultra-modernes, les "convertibles" à rotors basculants, les hélicoptères-drones… Le but est bien évidemment de démontrer par l’exemple que le monde de l’hélicoptère est d’une grande variété. L’objectif est atteint.

C’est ainsi qu’on arrive à la page 35, munis des nécessaires connaissances élémentaires, pour le "gros morceau", le chapitre "hélicoptères du monde", lui-même découpé suivant l’origine des appareils : États-unis, Italie, Eurocopter, Russie et autres pays. Si le découpage est pertinent, la structure des chapitres n’attire pas de commentaire particulier. Pour chaque sujet, les appareils sont fort correctement présentés, le plus souvent sur deux pages, comportant une photographie en pleine page, une page de texte agrémenté d’une ou deux photos, plus un tableau présentant les caractéristiques techniques essentielles. Le tout est précédé, pour chaque chapitre, d’un inévitable historique. C’est ainsi que la kyrielle des appareils d’Eurocopter se voit introduite par l’évocation de la SNCASO, de la SNCASE, de la SNIAS, d’Aerospatiale, d’EADS, de Matra, DASA, CASA… sans oublier les exploits de Jean Boulet ainsi qu’une évocation des Alouette et Lama.

Globalement "bien ficelé", ce Hélicoptères du monde regroupe les qualités habituelles des production de Mission spéciale : une présentation très soignée, une qualité d’impression irréprochable et une jolie reliure. Pas vraiment destiné aux "pointures", il fera la joie de celles et ceux qui ont le sentiment qu’ils ont un besoin d’informations sur les hélicoptères d’aujourd’hui à l’aide d’un livre à la fois élégant et bien construit.

Philippe Ballarini


128 pages, 24,5 x 28 cm, relié


* On ne le répétera jamais assez : une approche "grand public" est une démarche salutaire et nécessaire ; dans notre esprit, classer un ouvrage comme "ouvrage de vulgarisation" n’a rien d’offensant ou de déshonorant, bien au contraire. Cela signifie que l’auteur a cherché à se rendre accessible au plus grand nombre, et pas seulement à une poignée d’hyper-spécialistes.


 

Références:

Hélicoptères du monde

Philippe Poulet

Mission Spéciale Productions

ISBN 978-2-916357-71-3

29,90 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Mission spéciale


Autres ouvrages du même éditeur
- 13e Régiment de Dragons Parachutistes
- Avions de chasse & bombardiers du monde
- Avions espions & bombardiers furtifs
- Chasseurs furtifs
- Forces Spéciales Terre
- Hélicoptères
- Hélicoptères de combat
- L’odyssée des scaphandres
- La fabuleuse histoire de l’hélicoptère
- Secours en montagne et en milieu vertical

Autres ouvrages de Ph. Poulet
- 1er RPIMa : "Qui ose gagne"
- Avions de chasse & bombardiers du monde
- Avions espions & bombardiers furtifs
- Chasseurs furtifs
- Forces Spéciales Terre
- Hélicoptères
- Hélicoptères de combat
- L’odyssée des scaphandres
- La fabuleuse histoire de l’hélicoptère
- Secours en montagne et en milieu vertical
- Secours extrêmes

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3409 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001