Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: samedi 2 juin 2012



Les femmes de la Royal Air Force 1918-1945
Engagées vers la victoire

Geneviève Moulard

 
   

 

 

La guerre a toujours été une affaire d’hommes ! Nos livres d’histoire se bornent à mentionner quelques figures emblématiques telles les Amazones, Jeanne d’Arc ou Jeanne Laisné (plus connue sous le nom de Jeanne Hachette). Au cours des guerres qui ont jalonné la première moitié du XXe siècle, mutisme complet en dehors de quelques documentaires témoignant du rôle des femmes dans l’industrie de l’armement et des hôpitaux de campagne comme infirmières ou aides-soignantes.

Outre-Manche, le statut de nombreuses femmes britanniques est officialisé dès 1917, lorsque les pertes humaines massives au cours de la Grande Guerre inquiétèrent le Conseil de l’armée. Malgré une hostilité non dissimulée, il finit par admettre que des femmes pouvaient être recrutées pour suppléer, voire remplacer les hommes à l’arrière du front et pour réaliser des tâches domestiques, cléricales ou alimentaires. Le corps auxiliaire féminin de la Royal Air Force est donc formé en avril 1918. À l’heure de la Victoire, plus de 100 000 Anglaises avaient servi sous l’uniforme, permettant à un nombre équivalent d’hommes de se consacrer aux combats.

En 1938, le vent mauvais qui annonce une nouvelle guerre pousse la Grande-Bretagne à se réarmer rapidement et à former un service féminin lié à l’armée dont l’action est limitée à fournir des employées de bureau et du personnel administratif. Après l’annexion de la Tchécoslovaquie et l’invasion de la Pologne, le sort de l’Europe est scellé. Le roi George VI signe l’acte royal créant le corps auxiliaire féminin de la Royal Air Force, lequel complète le personnel militaire en temps de guerre. Dès septembre, les premières WAAF formées, dont certaines proviennent de pays envahis, sont affectées dans les bases de la RAF. Cette intrusion dans un bastion jusqu’alors exclusivement masculin reçoit un accueil des plus mitigés de la part des officiers et des sous-officiers ; un sentiment qui va faire place rapidement à de l’admiration devant le courage, le dévouement et le sang-froid de ces jeunes femmes soumises aux bombardements dévastateurs de la Luftwaffe contre les bases du Fighter Command au cours de la Bataille d’Angleterre. Les WAAF sont finalement admises légalement en juin 1941 au sein des forces armées de la Couronne.

Pour la plupart manœuvres d’ateliers, plieuses de parachutes, météorologues, mécaniciennes, armurières, décrypteuses, certaines d’entre elles se portent volontaires pour être parachutées ou déposées sur les terrains de la Résistance en France dans le cadre du SOE (Special Operations Executive).

Dans ce livre, Geneviève Moulard dévoile un pan de l’action des WAAF jusqu’alors méconnues en France. Elle rend ainsi un vibrant hommage (et bien légitime) qui souligne le combat, le courage et le travail de ces femmes au sein des escadrons de chasse britanniques. Bien que Churchill ait prédit « du sang et des larmes », elles ont répondu par milliers à l’appel, mues par un profond patriotisme et le sens du devoir, pour œuvrer à la liberté de leur pays et participer à l’éradication du fléau nazi.

J’ai beaucoup apprécié ce travail de recherche réalisé à partir d’archives britanniques ; agrémenté de photos souvent inédites et soigneusement sélectionnées, il fait la part belle aux portraits et aux anecdotes. Cet ouvrage, enrichi de notes, d’un glossaire et d’un index des noms se lit avec plaisir, d’autant plus qu’il est imprimé sur papier glacé avec un format de police d’écriture confortable.

Corinne Micelli


360 pages, 15,5 x 23,5 cm, broché


 

Références:

Les femmes de la Royal Air Force 1918-1945
Engagées vers la victoire
Geneviève Moulard

Marines Éditions

ISBN 978-2-357430-98-3

29 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Marines Éditions


Autres ouvrages du même éditeur
- 70 ans d’avions à réaction
- Avions, carnets d’un photographe
- CEAM
- CEPA 100 ans d’essais pour l’aéronavale française
- Chasse embarquée
- Chasseurs
- Dictionnaire de la dissuasion
- Du Spad au Rafale
- Du V2 à Véronique
- En mission avec...
- En patrouille avec...
- Fox-Papa
Les avions de construction amateur

- Hélicos et commandos
- L’aéronavale française
- L’armée de l’Air d’aujourd’hui
- L’armée de l’Air en action
- La BA 112 de Reims
- La Marine française dans la Guerre d’Algérie
- Le Centre d’Essais en Vol
- Le Charles De Gaulle
- Les aéroplanes des pionniers 1900-1914
- Les armes V1 & V2 et les Français
- Les aviations navales modernes
- Les avions d’affaires
- Les avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale
- Les avions de collection
- Les avions de la Grande Guerre 1914-1918
- Les avions de ligne d’aujourd’hui
- Les avions de patrouille maritime français
- Les avions de tourisme
- Les bombardiers d’eau
- Les chasseurs modernes
- Les hélicoptères de combat modernes
- Les nouveaux ULM
- Les porte-avions de la Seconde Guerre mondiale
- Les racers aériens
- Mont-Agel
- Porte-avions
- Rafale
- Transall C 160
- Un marin-aviateur dans la Grande Guerre
- Vaisseaux aériens

Autres ouvrages de G. Moulard
- Drones, mystérieux robots volants

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3241 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001