Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Drones

mise en ligne: dimanche 1er juillet 2012



Histoire des drones

Océane Zubeldia

 
   

 

 

Si le premier engin sans pilote a volé voici plus de 120 ans, l’industrie des drones, qui n’a réellement débuté que voici 50 ans en Israël, prend aujourd’hui une place de plus en plus importante. Toutes les armées dans tous les conflits actuels sollicitent largement les drones aussi bien comme vecteurs de combat que pour la recherche d’information avec des capacités d’emport, d’autonomie et de rayon d’action toujours plus conséquents.

Alors que le nombre d’avions de combat est passé de 25 000 à 15 000 en 10 ans, dans le même temps l’armée de terre américaine cumulait en 2010 pas moins de 1 000 000 d’heures de vol avec ses engins inhabités. De quoi s’interroger sur le devenir des armées de l’air. Dans de telles circonstances, elles auront d’avantage besoin de visionnaires que de gestionnaires !

On voit bien que l’introduction des drones a pour objectif la guerre sans combattant avec, si possible, zéro mort du moins pour les militaires car pour les civils, eu égard aux effets collatéraux, c’est, hélas, tout le contraire ! Si le drone de combat n’est pas encore une réalité, les démonstrateurs laissent prévoir leur introduction prochaine et l’on pourra alors confronter les performances des engins habités et inhabités.

L’ouvrage d’Océane Zubeldia compare avec une grande pertinence les évolutions si rapides de ces dispositifs. L’auteur note le handicap de la multiplication des systèmes de transmission des informations et des fréquences utilisées pouvant conduire jusqu’à la perte de contrôle des engins. Elle note aussi l’apparition de dispositifs évolutifs en cours de mission ce qui complexifie encore leur gestion.

Je suis sans doute trop curieux et je regrette l’absence d’un chapitre plus technologique faisant l’état des recherches en cours, des microdrones aux bombardiers furtifs en passant par les insectes où autres libellules à ailes battantes d’observation pouvant équiper le fantassin FELIN.

Bref un livre passionnant avec de nombreuses notes, une abondante bibliographie et un index qui en font un ouvrage de référence qui doit figurer dans toute bibliothèque aéronautique. À lire par tous ceux qui s’interrogent sur le devenir des forces aériennes.

Philippe Bauduin


238 pages, 13,50 x 20 cm, broché

L’auteur :
En poste au CESA (Centre d’Études Stratégiques Aérospatiales), le jeune lieutenant Océane Zubeldia est docteur de l’université Paris IV-Sorbonne.


 

Références:

Histoire des drones

Océane Zubeldia

Éditions Perrin

ISBN 978-2-262-03448-1

20 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Perrin


Autres ouvrages du même éditeur
- Erbo, pilote de chasse 1918-1942
- Hermann Goering
- Hermann Goering
- L’épopée du Normandie-Niémen
- L’épopée du Normandie-Niémen
- L’étrange voyage de Rudolf Hess
- La conquête du ciel (1903-1933)
- La guerre Iran-Irak
- La Patrouille de France
- Quand les Alliés bombardaient la France

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001