Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Jeunesse

mise en ligne: lundi 9 avril 2012



Les grands aventuriers du ciel

Von Hardesty

 
   

 

 

Au risque de verser dans la rengaine, rappelons que sans ouvrage de vulgarisation, sans livre "grand public", sans album pour enfants, il n’y aurait, dans quelques décennies, plus personne pour écrire… ou simplement lire les doctes monographies, biographies, essais et encyclopédies qui aujourd’hui font notre régal. "Assurer la relève" est une démarche qui parfois fait sourire, mais dont il convient de ne pas mésestimer l’importance ni la difficulté.

Dans cet ouvrage à la couverture alléchante et au faux air "rétro", l’auteur n’a pas la prétention de proposer une histoire abrégée de l’aviation ; nous sommes plutôt dans le domaine de l’évocation (néanmoins assez détaillée) de quelques aventures du ciel.

L’auteur, Von Hardesty, est conservateur au célèbre Smithsonian National and Space Museum de Washington, ce qui explique le choix des aventures, mais aussi la qualité du développement des sujets. On notera au passage que si régulièrement les ouvrages d’origine anglo-saxonne souffrent de traductions à faire hurler de rire un neurasthénique, nous n’avons pas relevé d’erreur notoire dans la traduction de Cécile Chartres. Les textes ne sont certes pas très longs, mais le fait est suffisamment rare pour être signalé.

En ce qui concerne le contenu, cinq sujets : Charles Lindbergh et le raid New-York - Paris, Breitling Orbiter 3 et le tour du monde en ballon, Apollo 11 et la conquête de la Lune, Amy Johnson et le voyage historique qui la mena de Londres à Darwin (Australie) et, pour finir, Voyager et le premier vol sans escale autour de la planète.

Le choix des sujets peut paraître hétéroclite, mais il ne manque pas de sens : le jeune garçon attiré par Orbiter 3 finira par feuilleter les pages consacrées à Lindbergh, de même la jeune demoiselle, après avoir fait connaissance avec Amy Johnson ira fouiller du côté du Voyager de Burt Rutan.

Rien n’est négligé pour rendre l’ouvrage à la fois attirant et enrichissant. Certaines pages se déplient, parfois à plusieurs reprises, jusqu’à obtenir des documents de très grand taille. En tout cas, pas de place pour les niaiseries : l’album a été composé par un auteur largement compétent. Pour Lindbergh, par exemple, contrairement à bien des vulgarisateurs, Van Hardesty ne s’est pas limité à la célèbre traversée. N’ont pas été oubliés Nungesser et Coli, Alcock et Brown, René Fonck, Richard Byrd… De nombreuses photos d’époque, des fac-similés, des cartes, tout y est, de même qu’est largement présentée la carrière aéronautique de Lindbergh avant son exploit ou que le "Spirit of Saint Louis" est copieusement détaillé avec un écorché et quelques photographies, avant que ne soit évoqué l’immense succès de Lindbergh auprès des foules. Étonnamment, même le "côté obscur" de "l’aigle solitaire" est abordé (son attirance pour l’idéologie nazie), tandis qu’est très brièvement rappelée la dramatique affaire du bébé Lindbergh.

C’est patent : nous sommes dans le domaine de la vulgarisation pour enfants, mais avec des articles traités avec sérieux et compétence. Les quatre autres sujets sont abordés de façon similaire, avec la même richesse.

Le texte cède bien entendu le pas à une très riche iconographie accompagnée de légendes et de courts textes d’abord facile. L’album se termine par quelques repères de vocabulaire aéronautique et… un index !

Voilà donc un album qui, sous un aspect enfantin, propose un contenu de nature à développer l’intérêt des plus jeunes pour les choses de l’Air. Beaucoup d’entre nous l’auraient dévoré avec avidité s’ils en avaient disposé il y a quelques décennies.

Philippe Ballarini


64 pages, 25 x 29,5 cm , couverture cartonnée


 

Références:

Les grands aventuriers du ciel

Von Hardesty

Flammarion

ISBN 978-2-08-125125-0

16 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Flammarion


Autres ouvrages du même éditeur
- À l’assaut du ciel
- Avions de légende
- Carnet de bord d’un cosmonaute
- Ciel de gloires
- Kamikazes
- La Rose de Stalingrad
- La véritable histoire du Petit Prince
- Latham
- Le grand Cirque
- Les disparus de Shangri-La
- Sous les bombes
- Une vie pas comme les autres
- Vole avec moi
- Vous êtes ici

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001