Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: samedi 14 avril 2012



La CASO, mon usine - 43 ans dans l’aviation
Saint-Nazaire, 1949-1992

Jean Caron

 
   

 

 

Il ne faut pas chercher dans ce livre la source définitive sur l’histoire de la construction aéronautique à Saint-Nazaire, ni même la voix unanime des ouvriers de cette industrie au cours des cinquante dernières années. C’est plus simplement un clin d’œil aux bons et moins beaux jours passés par l’auteur sur son lieu de travail et au sein d’une grande confédération syndicale.

L’œil critique et le style léger, celui-ci sait nous emmener suivant des thèmes qu’il a choisis avec soin. Car si l’ouvrage débute avec son entrée à l’école d’apprentissage pour s’achever à sa retraite, la chronologie n’est qu’apparente, du moins pour la première partie du livre.

« Découverte d’un monde nouveau », « le conflit de 1950 », « l’apprentissage », « la cantine », « le comité d’établissement », « l’atelier », « la vie sociale », etc. sont certains des sujets abordés. Le ton est tendre, acide parfois, drôle souvent et les premiers chapitres emportent le lecteur dans les « lieux » les plus inattendus.

Mais passée la moitié de l’ouvrage, l’auteur change peu à peu d’angle de vue, comme s’il s’agissait d’un autre livre. Entre temps, la SNCASO est devenue Aérospatiale, puis Airbus et enfin EADS. Et là, il n’a plus envie de rire. La direction a changé, le personnel aussi. Le ton devient plus grave ; la nostalgie largement présente au début du livre laisse visiblement place à une grande contrariété devant ce qu’est devenue "son usine" en seulement quelques années.
Jean Caron, apprenti puis ouvrier, devenu dessinateur au bureau d’études, n’a sans doute pas voulu laisser là un témoignage pour l’histoire ; les dates sont rarement citées, de même que les noms des personnages les plus en vue ou les plus attaqués. Pour autant, on y retrouve quelques grands moments de la vie industrielle nazairienne, à même d’intéresser non seulement ceux qui les ont vécus (ainsi que leurs enfants), mais également ceux qui savent que pour faire voler des avions, des pilotes et des mécaniciens ne suffisent pas et qu’il faut d’abord des concepteurs et des ouvriers.

Thierry Le Roy


160 pages, 14 x 21 cm, couverture souple


 

Références:

La CASO, mon usine - 43 ans dans l’aviation
Saint-Nazaire, 1949-1992
Jean Caron

Centre d’Histoire du Travail

ISBN 978-2-912228-18-5

14 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Centre d’Histoire du Travail


Autres ouvrages du même éditeur
- Debout et libres !

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3307 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001