Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: lundi 11 juin 2012



Les combats de la Libération du Pas-de-Calais
1er - 30 septembre 1944
RAF et Alliés en action, bataille des "poches"

Hugues Chevalier

 
   

 

 

 Coup de cœur 2012 

Le livre d’Hugues Chevalier, absolument exceptionnel, m’a littéralement enthousiasmé. Le Pas-de-Calais, n’est pas un département français tout à fait comme les autres : c’est un objectif spécifique, avec ses sites de tir des armes V et autres canons à longue portée qui menacent directement la Manche, les côtes sud de l’Angleterre et Londres. Sa capture par les Britanniques, le plus rapidement possible est absolument prioritaire, n’en déplaise alors à Patton qui ne l’a pas compris. Toute la motivation de l’auteur est là. Il nous décrit avec minutie l’état des lieux et les étapes de la conquête.

La libération du Pas-de-Calais n’est pas qu’un épisode dans la reconquête du territoire national, mais une grande bataille en elle-même et à ce titre, le livre de Hugues Chevalier est un ouvrage de référence.

Le travail de l’auteur est remarquable. Il sollicite aussi bien les archives que les auteurs et témoins des événements. Il s’entoure de spécialistes tels les deux experts incontournables de l’aviation et des armes V que sont Jocelyn Leclercq et Yannick Delefosse. Rien n’échappe à la perspicacité de l’auteur. On aimerait que ce type de démarche soit adopté ailleurs.

Si j’ai beaucoup apprécié les apports des uns et des autres dans la réalisation de ce travail, la maîtrise de Hugues Chevalier dans la conduite et la relation des événements est remarquable. La place réservée aux victimes civiles, si souvent laissées pour compte, et à la Résistance, est sans égale.

J’ai personnellement apprécié l’évocation de la relation aérienne entre l’aérodrome B 6 de Normandie, auquel je suis particulièrement attaché, et la bataille du Pas-de-Calais.

L’iconographie est remarquable et l’impression de qualité. La compréhension des événements est grandement facilitée par une douzaine de grandes cartes claires en couleur. Un beau et grand livre qui mérite un "coup de cœur" de l’Aérobibliothèque.

Philippe Bauduin


360 pages (dont 16 en couleur), 21 x 29,7 cm, couverture souple
900 photos, + 20 cartes ou plans
1,325 kg
Avec la participation de Yannick Delefosse et Jocelyn Leclercq

- Coup de cœur 2012


 

Références:

Les combats de la Libération du Pas-de-Calais
1er - 30 septembre 1944
RAF et Alliés en action, bataille des "poches"
Hugues Chevalier

Hugues Chevalier autoéditeur

ISBN 978-2-9519835-3-3
coup de cœur 2012
35 €







Éditeur et auteur

Autres ouvrages de H. Chevalier
- Bombes et V1 sur le Pas-de-Calais
- Crashs sur le Pas-de-Calais 1940-1945
- Tombés du ciel
- Un aérodrome du Pas-de-Calais en guerre

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001