Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: mercredi 31 octobre 2012



Le monde de l’aviation
Histoire des engins volants

Peter Henshaw

 
   

 

 

Quand il était petit, Peter Henshaw rêvait sans doute de devenir pompier-motard-garagiste-agriculteur-aviateur : il a signé une quantité impressionnante d’ouvrages portant essentiellement sur des motos, voitures de collection, camions de pompiers, tracteurs… Cela va de la Chevrolet Corvette à la Triumph Bonneville en passant par les camions de pompiers et les tracteurs agricoles. Manquaient au tableau les avions et les trains.

En ce qui concerne les engins volants, c’est chose faite depuis 2009, mais en anglais. L’éditeur Art & Images nous propose une version en français de ce livre. Il s’agit bien "d’engins volants", puisque le titre anglais en est "Weird airplanes" ("Avions bizarres"). Le titre français, très banal, correspond mal au contenu de l’ouvrage qui s’avère être une sorte de bestiaire d’à peu près tous les appareils biscornus, tarabiscotés ou bizarroïdes qui ont pris l’air un jour.

Commençons par reconnaître au moins deux qualités à ce livre : d’une part, l’auteur rappelle que si de nos jours la plupart des avions ont un air de famille et sont bâtis sur le même schéma, ce n’était guère le cas à la naissance du "plus lourd que l’air" et qu’il fallut explorer bien des pistes* ; d’autre part nous avons le plaisir de constater que Peter Henshaw ne s’est pas laissé aller au chauvinisme qui caractérise bien des auteurs anglo-saxons. On trouve de nombreux appareils de diverses provenances nationales.

Peter Henshaw commence son panorama par quelques (courageux) précurseurs, et l’on reconnaîtra que les appareils sortis de l’esprit des pionniers ont souvent une allure qui nous paraît étrange, même si l’auteur ne fait pas l’économie des "grands classiques", comme le 14bis de Santos-Dumont ou le Canard d’Henri Fabre.
Il passe ensuite à un chapitre dans lequel il évoque les "géants" destinés au transport de passagers, ainsi que les avions "composites" du Short Mayo à l’Antonov An-225 en passant par le Zveno, le projet Ficon et les Leduc sur Languedoc… Dans le même chapitre on trouvera quelques appareils de vitesse, comme le Simplex de René Arnoux ou les Gee Bee.
On passe ensuite aux Étranges monstres de guerre ; dans ce domaine, l’imagination n’a pas manqué d’engendrer des appareils étonnants, du Blohm & Voss asymétrique Bv 141 au Rotabuggy (Jeep volante) en passant par l’improbable Boulton Paul P.92 ou le SNCASE SE 5000 Baroudeur
Sujet de choix, les Ailes volantes ont inspiré l’auteur qui nous en dresse un copieux panorama, auquel il a adjoint les "lifting bodies" qui seront les précurseurs des navettes spatiales.
Le chapitre Des hauts et des bas s’articule essentiellement autour des voilures tournantes, des ADAV* et des ADAC* où Peter Henshaw se livre à un joyeux festival de surprenants insectes de métal avant de consacrer quelques pages aux hydravions à réaction et autres ekranoplanes façon "Monstre de la Caspienne".
Ce panorama de l’aviation "bizarre" se termine avec L’avion pour tous, chapitre où sont déclinés les appareils dont le célèbre "Pou du ciel" est le chef de file, mais où on découvre qu’il n’est pas le plus petit avion du monde ; une mention spéciale pour l’Edgerly EA-7 Optica et le Moller M400 Skycar.

Vous l’aurez compris : sous un titre passe-partout se cache un livre original et franchement sympathique. Cet ouvrage fera le bonheur de tous ceux qui ont l’esprit curieux et souhaitent explorer des pistes peu fréquentées. Certes, Le monde de l’aviation - Histoire des engins volants n’est ni encyclopédique ni exhaustif (ni Tom-Tom, ni ATAR volant…), mais il séduit par sa singularité. Le texte est clair et concis, et il partage d’égal à égal l’espace du livre avec des illustrations proprement reproduites. Rien à redire quant à la mise en page et à l’impression sur un beau papier ; la couverture semi-rigide remplit quant à elle son office protecteur.

Au bout du compte, un ouvrage à mi-chemin du livre et de l’album, qui ne révolutionne pas l’édition aéronautique, mais qui peut difficilement laisser indifférent. Il s’adresse tant au "moustachu" qui désire élargir son champ de vision qu’au "grand public" composé de parfaits néophytes.

Philippe Ballarini


256 pages, 20,5 x 20,5 cm, relié avec rabats
235 photos N&B et couleur


* et il faudra encore en explorer d’autres…
* ADAV (avion à décollage et atterrissage verticaux, VTOL)
* ADAC (avion à décollage et atterrissage courts, STOL)

Le monde de l'aviation

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Art & Images

Le monde de l'aviation

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Art & Images

Le monde de l'aviation

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Art & Images


 

Références:

Le monde de l’aviation
Histoire des engins volants
Peter Henshaw

Art & Images

ISBN 978-2-913952-56-0

19,95 €

Chronique : Philippe Ballarini







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Art & Images


Autres ouvrages du même éditeur
- L’aventure illustrée de l’aviation

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3273 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001