Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Unités et bases aériennes

mise en ligne: samedi 21 juillet 2012



Mont-Agel
Sentinelle du ciel

Marc Miglior

 
   

 

 

Pour le commun des mortels, les radômes qui trônent au sommet de certaines montagnes comme la Dôle, le Mont Verdun... et le Mont-Agel au-dessus de Monaco pour ce qui nous concerne aujourd’hui, ont toujours eu un air bien mystérieux, à mi-chemin entre les alignements de monolithes que l’homme a pu réaliser dans les temps jadis, et une activité paranormale que l’on pourrait imaginer être en relation avec ces micro-ondes géants.

Pour ma part, ayant eu l’occasion au siècle dernier de consacrer, comme bon nombre "d’appelés du contingent", une année à être nourri et logé par la Nation en échange de menus services, il se trouve que ce fut dans un des centres de contrôle associés, la BA 942 pour les initiés, et que nous eûmes l’insigne honneur d’être détachés pendant quelques jours sur sa petite sœur la Base Aérienne 943, celle de Nice-Mont-Agel.

Vous comprendrez qu’à ce double titre d’estivant curieux et d’invité temporaire, j’ai jeté un œil particulièrement intéressé à l’ouvrage que Marc Miglior vient de consacrer à cette station de radars à l’occasion de la fermeture de la base aérienne associée.

C’est en tous cas ainsi que j’ai abordé le livre, en me disant qu’on allait plonger rapidement dans les entrailles devenues électroniques de la sentinelle azuréenne. En fait, non, et c’est ce qui fait une grande part du charme de cet ouvrage. Toute la première partie, environ 80 pages, nous raconte l’histoire de la montagne elle-même et de ses environs, nous parle de sa géographie, de sa géologie, et de tout un tas de choses très enrichissantes sur le plan culturel. Cela permet de comprendre la raison de l’implantation en ce lieu de fortifications qui existèrent bien avant leur utilisation pour le compte de la défense aérienne. Cela nous mène jusqu’à la fin de la seconde Guerre Mondiale. On sent que le colonel Marc Miglior, qui y dirigea le centre de contrôle de 2001 à 2004, n’a pas fait que passer sur cette base. Il semble vraiment aimer ce lieu, et sait en décrire la beauté.

Mais que le lecteur puriste de l’Aérobibliothèque se rassure ! Pour le faire patienter, les avions apparaissent un peu au détour de quelques pages, lorsque les ouvrages fortifiés sont attaqués pendant cette dernière période ou lors de l’évocation des combats qui se sont déroulés dans le ciel des Alpes Maritimes.

C’est au chapitre 3 que l’on entre dans le vif du sujet, si l’on peut parler ainsi d’ouvrage partiellement enterrés, avec la genèse du centre de contrôle aérien dans les années d’après-guerre et son histoire jusqu’à aujourd’hui, puis avec de nombreuses explications techniques qui raviront les amateurs d’électronique et de radars. On est bien entendu moins dans l’aspect descriptif de la beauté des lieux qui émanait du premier chapitre, et la rédaction se veut alors plus technique.

La fin du livre s’adresse davantage au grand public, avec l’explication des missions et des métiers de la défense aérienne en général et de la Base Aérienne 943 en particulier, puis quelques annexes (pages consacrées au Mirage 2000 et au Rafale, ou aux réalisations audio-visuelles réalisées en ce lieu, avec en particulier le film « Les Chevaliers du Ciel » assez récent, liste des commandants, etc.).

L’ouvrage est abondamment illustré, souvent par de belles images prises par l’auteur lui-même, mais aussi par des photos d’archives, parfois hélas bien petites.

Au bilan, c’est un livre d’une grande richesse, où chacun puisera beaucoup de renseignements, que ce soit dans son domaine de prédilection ou non, et dont on ressort avec une idée des radômes un peu démystifiée.

Jean-Noël Violette


160 pages, 29,7 x 23,3 cm, reliure cartonnée


 

Références:

Mont-Agel
Sentinelle du ciel
Marc Miglior

Marines Éditions

ISBN 978-2-35743-111-9

49 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Marines Éditions


Autres ouvrages du même éditeur
- 70 ans d’avions à réaction
- Avions, carnets d’un photographe
- CEAM
- CEPA 100 ans d’essais pour l’aéronavale française
- Chasse embarquée
- Chasseurs
- Dictionnaire de la dissuasion
- Du Spad au Rafale
- Du V2 à Véronique
- En mission avec...
- En patrouille avec...
- Fox-Papa
Les avions de construction amateur

- Hélicos et commandos
- L’aéronavale française
- L’armée de l’Air d’aujourd’hui
- L’armée de l’Air en action
- La BA 112 de Reims
- La Marine française dans la Guerre d’Algérie
- Le Centre d’Essais en Vol
- Le Charles De Gaulle
- Les aéroplanes des pionniers 1900-1914
- Les armes V1 & V2 et les Français
- Les aviations navales modernes
- Les avions d’affaires
- Les avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale
- Les avions de collection
- Les avions de la Grande Guerre 1914-1918
- Les avions de ligne d’aujourd’hui
- Les avions de patrouille maritime français
- Les avions de tourisme
- Les bombardiers d’eau
- Les chasseurs modernes
- Les femmes de la Royal Air Force 1918-1945
- Les hélicoptères de combat modernes
- Les nouveaux ULM
- Les porte-avions de la Seconde Guerre mondiale
- Les racers aériens
- Porte-avions
- Transall C 160
- Un marin-aviateur dans la Grande Guerre
- Vaisseaux aériens

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001