Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Jeunesse

mise en ligne: vendredi 6 juillet 2012



Deviens… pilote d’avion !
Prends la place du pilote
Apprends à voler étape par étape

Nick Barnard

 
   

 

 

Destiné aux enfants d’une dizaine d’années environ, ce livret au format à l’italienne présente phase après phase comment vole un avion, comment le contrôler, mais aussi quelques éléments de météorologie, de réglementation, et comment utiliser les principaux instruments de bord.
L’ouvrage est bien fait, clair et pédagogique. Il n’oublie surtout pas la sécurité qui est mise en avant dès les premières pages.

On notera cependant quelques points étonnants : les commandes de vol ne sont jamais vraiment présentées. Il est question de leur utilisation sans qu’on sache à quoi elles ressemblent. De même, je me demande bien dans quel pays on se contente de crier « clear » avant de démarrer le moteur et de décoller ! En réalité, on fera plutôt usage de la radio pour obtenir du contrôleur l’autorisation de roulage, puis de pénétrer et de s’aligner « prêt au départ » (ou en son absence, pour avertir les autres aéronefs présents dans le circuit).
On notera aussi quelques légères erreurs de traduction (rien de grave). Ainsi en France on parle davantage de « traction » que de « poussée » pour expliquer la nécessaire progression de l’avion dans la masse d’air. De même, le pilote ne regarde pas par un « hublot » mais bien par un pare-brise, et la gouverne de direction est actionnée par un « palonnier » et non par des pédales (même si dans les faits c’est la même chose).
On aurait bien aimé aussi une véritable adaptation du livre à la France. Ainsi, tous les personnages cités comme tous les avions présentés sont anglo-saxons, sinon deux Airbus aux couleurs de compagnies asiatiques et un Pou du ciel immatriculé au Royaume-Uni.
Le livre s’achève par un test QCM par lequel « l’élève-pilote » pourra vérifier qu’il a bien retenu l’essentiel.

Au final, c’est un bon petit bouquin qui peut vraiment donner envie d’en savoir plus et pourquoi pas d’attendre avec impatience les 15 ans requis pour débuter une véritable formation.

Thierry Le Roy


48 pages, 22,5 x 24 cm, couverture souple
Traduit de l’anglais par Valentine Palfrey.


 

Références:

Deviens… pilote d’avion !
Prends la place du pilote
Apprends à voler étape par étape
Nick Barnard

Casterman

ISBN 978-2-203-04015-1

9,95 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Casterman


Autres ouvrages du même éditeur
- Deviens… astronaute !
- Femmes en résistance tome 1
- Histoire des avions
- L’aviation (1) des origines à 1914
- L’aviation (2) de 1914 à 1916
- Lindbergh traverse l’Atlantique
- Nungesser

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3241 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001