Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


mise en ligne: dimanche 30 décembre 2012



Short SC.1
Le premier VTOL européen
Airprofils n°7

Jean-Christophe Carbonel

 
   

 

 

La Guerre froide fut la source d’un puissant regain d’intérêt pour les VTOL/ADAV*. Lorsque les Occidentaux s’aperçurent que les Soviétiques disposaient d’une flotte de bombardiers à long rayon d’action, ils mirent le doigt sur une menace stratégique de premier ordre : il suffisait aux "Rouges" de détruire les terrains d’aviation pour clouer au sol l’aviation militaire et obtenir la sacro-sainte maîtrise de l’air. C’est dans ce cadre qu’eut lieu le développement du SC.1 du constructeur britannique Short, appareil destiné à défricher la technique des ADAV*, plus avant que ne l’avait fait Rolls-Royce avec son Flying Bedstead*.

N’écoutant que son irrépressible attirance pour les appareils étranges et peu connus, et comme en écho à son remarquable livre sur le Coléoptère, Jean-Christophe Carbonel nous présente ici la démarche effectuée de l’autre côté du Channel, avec un appareil moins déraisonnable que les projets de tail sitters* qui prospéraient à l’époque. En tant que démonstrateur, le SC.1 remplit largement son rôle, explorant bien des pistes. Il permit en particulier de faire apparaître le fait qu’en matière de décollage vertical, l’utilisation de tuyères spécifiques à la sustentation créaient un surpoids préjudiciable, mais également que cette pratique était éminemment destructrice pour les pistes, y compris celles en béton. Avion-laboratoire, cet intéressant petit appareil fut construit à deux exemplaires : plus de 100 vols avec transition furent effectués et son apport fut loin d’être négligeable.

Ce que le titre de cet ouvrage ne dit pas, c’est que cette étude ne se limite pas, loin s’en faut, au Short SC.1. Jean-Christophe Carbonel aime à évoquer "l’avant et l’après", et ici le lecteur est particulièrement gâté. Car si sur les 72 pages de cet ouvrage, une quarantaine sont dédiées au SC.1, tout le reste est consacré à des sujets connexes bigrement intéressants, en prise directe avec le sujet principal. Le livre s’ouvre sur les idées, les projets et les brevets de l’ingénieur Griffith, futuristes en diable, avant de passer au Flying Bedstead*, qui fut au SC.1 ce que l’Atar Volant fut au Coléoptère de la SNECMA. Dans ce livre, le SC.1 n’arrive donc pas comme un cheveu sur la soupe, et à sa suite apparaissent des sujets tout à fait passionnants, traités comme sait le faire l’auteur. Si l’étude du SC.1 est somme toute assez conventionnelle, ce qui suit a de quoi ravir les curieux, avec un épais chapitre intitulé "Projets VTOL en tous genres", où l’on découvre une foultitude d’avions de papier* et de projets d’aménagement, la palme revenant sans doute à des VTOL ferries, ailes volantes delta à décollage vertical et à vocation… de porte-avion. On remarquera également le PD.46, étonnante "jeep volante" demeurée à l’état de maquette.

Les amateurs de bizarreries aériennes seront ravis, mais il serait bon de se souvenir qu’au-delà de l’apparente extravagance des appareils et projets évoqués dans cet ouvrage, on avait foi à l’époque dans la solution des décollage et atterrissage verticaux. Ce que l’on considère désormais comme une curiosité qui fait parfois sourire fut, dans les années 1950-1960, considéré comme une évidente solution d’avenir à bien des problèmes aéronautiques, tant civils que militaires. Ces recherches sont donc un important témoin d’une certaine pensée stratégique et d’une époque où la recherche aéronautique était en plein bouillonnement.

Cet ouvrage est abondamment illustré de photographies, de dessins techniques, de plans trois-vues, écorchés, vues de détail, etc. Pour les maquettistes, le photoscope d’une dizaine de pages et les profils, vues de dessus-dessous sont à leur place. Un livre bienvenu. On en redemande.

Philippe Ballarini


80 pages, 21 x 29,7 cm, dos carré collé, couverture souple
Légendes bilingues français-anglais
Bilingual French-English captions


* VTOL : Vertical Take-Off & Landing
* ADAV : Aéronef à Décollage et Atterrissage Verticaux
* Flying Bedstead : littéralement "cadre de lit volant", "châlit volant", habituellement traduit de façon approchée par "lit-cage volant"
* Tail sitter : appareil dont le fuselage repose verticalement
* Avion de papier : projet d’appareil n’ayant pas été plus loin que la planche à dessin

- Les autres ouvrages de la collection Airprofils.


Short SC.1

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Artipresse

Short SC.1

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Artipresse

Short SC.1

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Artipresse

Short SC.1

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Artipresse

Short SC.1

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Artipresse


 

Références:

Short SC.1
Le premier VTOL européen
Airprofils n°7
Jean-Christophe Carbonel

Artipresse

ISBN 978-2-919231-05-8
Chronique : Philippe Ballarini
24 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Artipresse


Autres ouvrages du même éditeur
- Gusto. Le groupe de chasse Île-de-France
- Heinkel He 274 et Junkers Ju 488
- La SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère
- Las operaciones del Cuerpo Aeronáutico del Perù
durante el conflicto de 1941

- Le Groupe de Chasse Montpellier 1940
- Le Trident
- Les aviateurs polonais en France
- Peruvian Aviation Corps
- Silver swallows ans blue bandits

Autres ouvrages de J-Ch. Carbonel
- 1967-2000 Les maquettes ESCI
- 1973-2000 Les maquettes Matchbox
- French Secret Projects [1]
- Heinkel He 274 et Junkers Ju 488
- Helicopters of the Third Reich
- Heller, la maquette à la française
- La gamme Heller-Musée 1964-2010
- La SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère
- Le Trident
- Les maquettes Revell Tome 1

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001