Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: samedi 7 juillet 2012



Au-dessus de la France en DC3

Gilles Bordes-Pagès & Jacques Lumbroso

 
   

 

 

Si vous n’aimez pas le Douglas DC-3, passez vite votre chemin !
Mais… peut-on vraiment ne pas aimer le DC-3 ? Si souvent les Lockheed Constellation sont présentés comme les avions les plus élégants, le DC-3 est indubitablement celui qui a l’allure la plus sympathique ; tellement sympathique qu’il figura souvent l’archétype de "l’avion gentil" dans des bandes dessinées et dessins animés américains (cf. Tex Avery).

Camion volant, jeep de l’air, appareil doté d’une incroyable robustesse, le DC-3 fut à l’origine conçu comme un appareil devant permettre les vols de nuit transcontinentaux avec couchettes. Un luxe ! Cet appareil mythique largua des parachutistes pendant le Débarquement en Normandie, participa au pont aérien de Berlin, partit à la conquête du monde et fut longtemps la moelle épinière d’innombrables compagnies… dont Air France.

Le héros de cet album n’est pas un DC-3 de pacotille : il fit du remorquage de planeur au-dessus de Sainte-Mère-Église le 6 juin 1944, participa à la dramatique opération Marquet Garden, fut vendu à Scottish Airways, participa au pont aérien de Berlin, servit au GLAM*, devint l’avion personnel de Bokassa, fit du cargo entre Roissy et Bruxelles, pour enfin couler désormais une retraite paisible et active avec les membres de France DC3 qui le font voler sous la très seyante ancienne livrée d’Air France. Et force est de reconnaître que la crevette lui va à ravir !

Ce livre est une ode au DC-3 : 141 pages de superbes photos (le plus souvent "air to air"**) de ce véritable symbole volant. Un vrai festival ! Du DC-3 à chaque page. On en prend plein les mirettes ! La bonne idée fut d’accompagner l’appareil avec d’autres avions disposant d’une porte latérale pouvant demeurer ouverte, et de photographier en vol au-dessus de la France. Lieux divers, lumières changeantes, paysages superbes de la France vue d’avion ; l’esprit se met à battre la campagne et l’on se voit à bord du DC-3 en train de survoler ports, cathédrales, montagnes, fleuves et châteaux. On joue à reconnaître les lieux survolés, de Vendôme au Puy-de-Dôme, de Cordouan à Bonifacio, de l’aber Wrac’h à l’Aiguille du Midi... même si le Nord et l’Est semblent quelque peu oubliés.

Les photos sont splendides et mettent autant en valeur les paysages français que le DC-3 F-BBBE présent à chaque page. Beau travail de mise en page, impression soigné sur papier de fort grammage. Un album envoûtant pour amoureux du Douglas DC-3 en tenue civile.

Philippe Ballarini


141 pages, 20,5 x 29,3 cm, relié
Préface de Michel Polacco


* GLAM : Groupe de Liaisons Aériennes Ministérielles. Autrement dit, fréquents transports de "VIP".
** "air to air" : se dit de prises de vues d’un aéronef prises depuis un autre aéronef.

Au-dessus de la France en DC3

Le DC-3 de France DC3 au-dessus de Vendôme
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Déclics – Reproduction interdite


 

Références:

Au-dessus de la France en DC3

Gilles Bordes-Pagès & Jacques Lumbroso

Éditions Déclics

ISBN 978-2-84768-350-9

25 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Petit Futé - Déclics


Autres ouvrages du même éditeur
- La France en avion
- Transall C-160
- Voltigeurs !

Autres ouvrages de G. Bordes-Pagès
- Les aviateurs de l’extrême
- Transall C-160
- Voltigeurs !

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3299 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001