Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: mardi 15 août 2017



La France en avion
2017 - 2018



 
   

 

 

Si le premier guide du Petit Futé est né en 1976, glissant ses pas dans ceux de son glorieux aîné, le Petit Paumé des étudiants lyonnais, ce sont de nos jours 200 guides pour la France et 300 pour l’étranger qui sont publiés.
En 2012, choisissant le domaine de l’aviation pour un de ses guides thématiques, l’éditeur avait su coopérer avec la Fédération Française Aéronautique (FFA) pour produire un ouvrage qui s’inscrive dans la ligne éditoriale de l’un, tout en servant d’outil de promotion pour la communication fédérale de l’autre. Nous vous l’avions alors présenté dans l’Aérobibliothèque.

D’autres éditions ont ensuite vu le jour au cours des années suivantes, annonçant en sous-titre présenter les 20 ou 30 plus belles balades aériennes. Nous vous présentons l’édition 2017-2018 de ce sympathique petit livre aux allures de catalogue, dont la formule a été renouvelée.

Cela commence, après un éditorial signé de la FFA, et jusqu’à la page 44, par une incitation à la pratique du pilotage, dans un chapitre intitulé « Carnet de vol ». Sont abordés comme sujets :
- Passer son brevet de pilote, pourquoi, comment, avec explications des différents brevets et du déroulement d’un baptême de l’air ;
- Le vol en avion léger, avant/pendant/après ;
- Les espaces aériens, avec leurs différentes classes. Comme pour les guides "traditionnels" de la collection, cela fourmille de liens, cela va de ceux à vocation d’utilité publique (fédérations, groupements, services officiels) à d’autres certainement plus commerciaux.

Puis, redevenant plus "grand public", mais sans oublier pour chaque élément de donner, parmi de multiples informations pratiques, le lien d’un aérodrome proche et/ou d’un aéro-club éventuellement, le livre nous présente les « Top 5 » du tourisme dans les domaines suivants :
- Festivités (carnavals, folklore/tradition, événements culturels musicaux ou sportifs) ;
- Nature (paysages de montagne, lacs, cascades, parcs naturels) ;
- Romantisme (criques/calanques, îles) ;
- Sorties familiales (parcs d’attractions, zoos, aquariums, parcs aquatiques, plages remarquables) ;
- Culture et découverte (châteaux, jardins, paysages « Vauban », églises, paysages de peintures, lieu de mémoire 1939-1945, batailles historiques) ;
- Gastronomie et tourisme œnologique (escapades gastronomiques et aérodromes, escales gourmandes, route des vins). Avec une sélection des cinq "meilleurs" sujets pour 24 catégories, ce florilège représente donc une proposition de 120 lieux, toujours reliés par le fil rouge de leur desserte aérienne, avec toutefois pour chacun un résumé de l’accès routier, pour le commun des mortels.

Enfin un chapitre est consacré, sous forme de listes, aux autres aérodromes et aéro-clubs en France. Un index final, en caractères très petits hélas, vient bien entendu conclure ce petit guide qui tiendra sans problème dans une grande poche pour les vacances. À noter qu’il est proposé en page 149 un lien pour en télécharger gratuitement une version électronique.

Jean-Noël Violette


312 pages, 12 x 20,5 cm, couverture souple
0,280 kg


 

Références:

La France en avion
2017 - 2018

Éditions Petit Futé

ISBN 9782746998018

12,95 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Petit Futé - Déclics


Autres ouvrages du même éditeur
- Au-dessus de la France en DC3
- La France en avion
- Transall C-160
- Voltigeurs !

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3339 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001