Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: vendredi 31 août 2012



Messerschmitt Me 262 Two-seat variants
Me 262B-1a, Me 262B-1a/U1, Me 262B-2, Avia CS-92

Malcolm V. Lowe

 
   

 

 

C’est ce que l’on appelle une recherche approfondie, ni plus ni moins. Consacrer 80 pages à une version d’un avion — les modèles biplaces du Me 262 en l’occurrence, sachant qu’une trentaine seulement ont été assemblés le démontre bien. 4 + Publications a toujours publié des monographies très précises et détaillées, et celle-ci reste dans la même ligne, d’autant que son auteur Malcolm M. Lowe n’est pas un inconnu.

En règle générale, les biplaces dérivés d’un monoplace, sont souvent (même aujourd’hui) négligés dans la littérature aéronautique et le 262 ne fait pas exception : les biplaces restent dans l’ombre des versions monoplaces. Le Me 262 dans ses versions monoplaces a été décliné et mis à toutes les sauces à maintes reprises, et la partie réservée aux versions biplaces souvent expédiée, jugées peu intéressantes par les auteurs ou éditeurs. Et pourtant, ce concept de biplace d’un avion de chasse fut à l’époque novateur ; il fut mis en pratique en premier par les Allemands. Alors que le Me 262B était à l’étude, les versions biplaces du Bf 109 ou du Fw190 ont également été étudiées. En effet, le cursus du pilote de chasse de la Luftwaffe ayant été en 1944 fortement écourté, les Allemands se sont aperçus qu’ils devaient trouver un avion capable d’assurer la transition entre les avions d’entraînement et les avions de chasse. Le Me 262B est né de cet esprit, d’autant que les jets étaient très nouveaux et les pilotes expérimentés capables de maîtriser rapidement un Me 262 de moins en moins nombreux fin 1944.

Dans cet ouvrage, les photos sont relativement peu nombreuses, mais le texte est particulièrement riches en informations. Tout est passé en revue, du développement à l’utilisation opérationnelle, car très vite les Allemands ont compris qu’une version de chasse de nuit pouvait être étudiée dans le but de lutter contre les Mosquito de la RAF, contre lesquels la parade n’avait jamais pu être trouvée jusqu’alors. Si la guerre avait duré un peu plus longtemps, il semble bien que le Me 262B-1a/U1 de chasse de nuit aurait mené la vie dure aux Mosquito, car les quelques vols opérationnels ont bien montré cette tendance. L’utilisation par les Alliés après la guerre est aussi expliquée en détail.

Agrémenté de dessins au trait et de profils en couleur, c’est un livre réussi pour cette version biplace du Me 262 qui, si elle n’a pas pu s’épanouir comme elle aurait dû à cause de la fin de guerre chaotique que l’Allemagne a connu, a ouvert la voie à l’aviation de chasse de l’après-guerre. En effet, quel serait aujourd’hui le constructeur qui concevrait un avion de combat monoplace sans une version biplace ?

Philippe Listemann


80 pages, A4, softcover


 

Références:

Messerschmitt Me 262 Two-seat variants
Me 262B-1a, Me 262B-1a/U1, Me 262B-2, Avia CS-92
Malcolm V. Lowe

Mark I & 4+ Publications

ISBN 978-80-86637-08-2

18 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- MARK I s.r.o.


Autres ouvrages du même éditeur
- Eurofighter EF-2000 Typhoon
Colours & markings

- Fairey Swordfish - Colours & markings
- Fieseler Fi 156
Colours & markings

- Lockheed T-33 Thunderbird
Colours & markings

- Messerschmitt Me 210/410
Colours & markings

- Mikoyan-Gurevich MiG -17
Colours & markings

- Panavia Tornado
Colours & markings

- Saab JAS 39 Gripen
Colours & markings

- SPAD S.VII C1

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3276 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001